Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

Changement climatique: Québec investira 29 millions $ dans des initiatives citoyennes

durée 16h10
11 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec investira 29 millions $ pour appuyer des initiatives de mobilisation citoyenne dans la lutte contre les changements climatiques.

Dans un communiqué transmis lundi matin, le gouvernement a annoncé 29 millions $ sur trois ans, dans le cadre du renouvellement d’Action-Climat Québec, un programme consacré aux initiatives citoyennes en matière de lutte contre les changements climatiques.

Selon le gouvernement, depuis 2016, le programme Action-Climat Québec a soutenu 84 projets, pour une enveloppe totale de 36 millions $.

Le média spécialisé en action climatique Unpointcinq et le Baromètre de l'action climatique sont des exemples de projets qui ont bénéficié du soutien financier d’Action-Climat Québec.

Dans le communiqué, le ministère de l’Environnement invite «les coopératives, les organismes à but non lucratif, les syndicats et les chambres de commerce» à soumettre leurs projets.

C’est le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) qui s'occupera de la gestion et de la mise en œuvre du nouvel investissement.

«C’est grâce à des programmes comme Action-Climat Québec que le gouvernement peut appuyer les personnes qui souhaitent prendre part à la lutte contre les changements climatiques, tant pour réduire nos GES que pour s’adapter à leurs impacts présents et futurs», a indiqué le ministre Benoit Charette dans un communiqué.

Par ailleurs, le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a aussi annoncé une bonification de 19,7 millions $ du budget du Programme d’aide financière à la mise aux normes de barrages municipaux (PAFMAN).

Ce programme a pour but d’aider les municipalités de 50 000 habitants ou moins, propriétaires de barrages à forte contenance, à se conformer à leurs obligations en vertu de la Loi sur la sécurité des barrages (LSB).

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Données de l'ISQ: les Québécois fument moins la cigarette, mais vapotent plus

La proportion des Québécois qui fument la cigarette tend à diminuer, mais ils sont plus nombreux à vapoter, montre de nouvelles données de l'Institut de la statistique (ISQ) dévoilées jeudi. L'Enquête québécoise sur le tabac et les produits de vapotage de 2023 a été menée auprès de 12 000 personnes de 15 ans et plus. Il en ressort que les jeunes ...

Une protéine pourrait freiner les dommages d'un AVC

Une protéine dont le rôle a récemment été élucidé par un chercheur de l'Université Laval pourrait un jour permettre de minimiser les dommages causés au cerveau par un accident vasculaire cérébral (AVC). Le professeur Ayman ElAli et ses collègues ont ainsi découvert que la protéine PDGF-D, qui est produite dans le cerveau après un AVC par des ...

Héma-Québec lance un appel urgent pour les dons de sang des groupes O+, O- et B-

Héma-Québec lance un appel «urgent» aux personnes appartenant aux groupes sanguins O+, O- et B+ qui seraient prêtes à donner du sang, car ses réserves se sont détériorées dans les dernières semaines. Dans un communiqué publié jeudi matin, Héma-Québec a expliqué que l'arrivée du beau temps a poussé de nombreux donneurs à annuler leur ...