Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le taux de logements inoccupés au Québec n'est que de 1,7 %

Logement et pauvreté: la situation va encore s'aggraver, craint le FRAPRU

durée 15h26
26 septembre 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Les statistiques actuelles sur la situation du logement, déjà préoccupantes, sous-estiment la réalité, avance le FRAPRU, qui croit que la situation va encore s'aggraver.

Le Front d'action populaire en réaménagement urbain a publié mardi son 8e «Dossier noir» traitant de logement et de pauvreté au Québec, basé notamment sur des statistiques du recensement de 2021.

Lors du recensement de 2021, on avait dénombré 173 000 ménages locataires au Québec ayant des «besoins impérieux de logement».

Or, ces statistiques de 2021 tenaient compte des revenus des ménages momentanément gonflés par des prestations COVID, souligne l'organisme. C'est ce qui lui fait dire que les problèmes d'accessibilité au logement sont sous-estimés.

Le FRAPRU note par exemple qu'il faudrait y ajouter les personnes itinérantes, soit «au moins 10 000» enregistrées lors du dernier dénombrement d'octobre 2022.

Sa porte-parole Véronique Laflamme souligne aussi que le taux de logements inoccupés au Québec n'est que de 1,7 %, «le plus bas pourcentage depuis près de 20 ans». Et 28 centres urbains au Québec affichent un taux d'inoccupation inférieur à 1 %.

Le FRAPRU annonce une tournée des régions du Québec et une campagne de visibilité pour faire pression sur les autorités afin qu'elles agissent en matière de logement.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 février 2024

Les 55 ans et plus occupent maintenant plus d'un million d'emplois au Québec

Les personnes âgées de 55 ans et plus viennent de dépasser le cap du million d'emplois au Québec. En 2023, elles occupaient 1 000 500 emplois comparativement à 961 000 en 2022, révèle mardi l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) dans son Bilan annuel du marché du travail pour 2023. Ces travailleurs âgés de 55 ans et plus occupent ...

20 février 2024

Bilan 2023 au Québec: taux d'emploi et taux d'activité inégalés pour les femmes

Les taux d'activité et d'emploi des femmes au Québec ont atteint en 2023 le niveau le plus élevé depuis que ces statistiques sont compilées, soit depuis 1976, révèle mardi l'Institut de la statistique du Québec.  L'ISQ, qui vient de publier son Bilan annuel du marché du travail pour 2023, précise en effet que le taux d'emploi des femmes, ...

20 février 2024

Rappel du vaporisateur nasal APO-Mometasone

La société pharmaceutique Apotex rappelle deux lots d'un vaporisateur nasal sur ordonnance en raison d'une possible contamination bactérienne. Le vaporisateur nasal APO-Mometasone est prescrit pour les symptômes d'allergies nasales chez les enfants, pour la sinusite chez les patients âgés de 12 ans et plus et pour les polypes nasaux chez les ...