Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès le 4 décembre

Dons de sang: assouplissements par Héma-Québec pour attirer de nouveaux donneurs

durée 09h00
22 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

À compter du 4 décembre prochain, des milliers de personnes souffrant de diabète ou ayant pu avoir été exposées à une variante de la maladie Creutzfeldt-Jakob seront admissibles au don de produits sanguins. 

Héma-Québec annonce mercredi qu’elle a obtenu l'autorisation de Santé Canada de retirer de sa liste de critères d'exclusion au don de produits sanguins les personnes ayant pu être exposées à la maladie Creutzfeldt-Jakob communément appelée maladie de la vache folle.

Héma-Québec rappelle que pendant de nombreuses années, à l’instar de plusieurs établissements du sang à travers le monde, elle a interdit le don de sang aux personnes ayant voyagé ou habité pendant les années 1980 et 1990 dans certains pays, notamment la France et le Royaume-Uni.

Cette interdiction avait pour but de prévenir la transmission par transfusion de la maladie Creutzfeldt-Jakob. Héma-Québec a donc dû refuser des milliers de donneurs potentiels.

Un vice-président d’Héma-Québec, Dr Marc Germain, explique qu’après plusieurs années sans nouveaux cas, des estimations statistiques démontrent un risque pratiquement nul de nouvel événement de transmission. Il précise que les experts estiment aujourd'hui qu'il est sécuritaire de ne plus appliquer cette interdiction.

D’autre part, Héma-Québec modifie aussi son critère qui concerne le diabète, ce qui permettra à plus de personnes atteintes de cette maladie de donner des produits sanguins. Cette modification entrera elle aussi en vigueur le 4 décembre.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Trop de médicaments? Voici comment en parler à votre médecin

Avaler une poignée de pilules est un rituel quotidien pour de nombreuses personnes, qu'il s'agisse de jeunes adultes luttant contre l'anxiété ou de personnes âgées gérant des maladies chroniques. Dans l'ensemble, 13 % des Américains prennent au moins cinq médicaments sur ordonnance. Chez les personnes âgées de 65 ans et plus, ce chiffre s'élève à ...

19 juillet 2024

Les vacances des travailleurs de la construction existent depuis l'été 1971

C'est l'une des nombreuses particularités québécoises: pendant la canicule de l'été, lorsque tout le monde souhaite être en vacances, pratiquement toute l'industrie de la construction et une bonne partie du reste du Québec ferment leurs portes pendant deux semaines. Dimanche, le congé annuel de la construction s'amorcera officiellement. Il s'agit ...

19 juillet 2024

Des experts soulignent l'urgence de rassurer le public face au lait contaminé

Des experts en marketing affirment que deux entreprises qui ont récemment dû rappeler du lait à base de plantes contaminé par la Listeria peuvent se remettre de l'éclosion mortelle, mais qu'elles doivent agir rapidement pour regagner la confiance des consommateurs. Ils soutiennent que Danone et Walmart devraient s'excuser rapidement pour les ...