Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La FIQ et la FAE encore en grève; les membres du front commun de retour au travail

durée 09h00
24 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les grèves de la FIQ et de la FAE se poursuivent, ce vendredi, alors que celle de trois jours du front commun a pris fin.

La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ) qui représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires et autres professionnelles en soins, débraie jeudi et vendredi, touchant la grande majorité des établissements de santé.

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE), qui compte 66 000 enseignants des niveaux primaire et secondaire, a amorcé jeudi un débrayage illimité.

Quant aux 420 000 membres du front commun, qui est constitué de la CSQ, de la FTQ, de la CSN et de l'APTS, son débrayage de trois jours a pris fin jeudi soir. Ces syndiqués sont donc de retour au travail vendredi.

Les négociations pour le renouvellement des conventions collectives se poursuivent avec le gouvernement du Québec. Jeudi, le premier ministre François Legault s'est dit prêt à bonifier son offre si les syndicats concernés faisaient preuve de plus de «flexibilité» dans l'organisation du travail.

Les quatre organisations membres du front commun doivent se réunir dimanche pour faire le point sur la négociation et décider de la suite de leur mandat de grève. Le front commun dispose d'un mandat de grève illimitée, mais n'a exercé que des grèves d'une journée, puis de trois jours jusqu'ici.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Le télétravail réduit les émissions de GES des fonctionnaires, selon une étude

Une nouvelle étude basée sur une vaste enquête menée auprès de fonctionnaires fédéraux suggère que le télétravail est associé à une réduction des émissions de GES. Un aspect écologique du télétravail qui réjouit le syndicat qui conteste la directive fédérale obligeant les fonctionnaires à se rendre plus souvent au bureau. L'analyse des chercheurs ...

durée Hier 14h00

Plus de 80 % des optométristes se retireront de la RAMQ dès le 22 novembre

La majorité des optométristes du Québec se retireront de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) à compter du 22 novembre, ce qui fait en sorte que les patients couverts par le régime public devront payer pour obtenir les services. L'Association des optométristes du Québec (AOQ) a annoncé mercredi matin que 85 % de ses membres ont décidé ...

durée Hier 12h00

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 3,75%

La Banque du Canada a annoncé ce matin qu'elle abaisse le taux directeur de 50 points de base, pour le faire passer à 3¾ %. Il s'agit d'une quatrième diminution consécutive depuis le début de l'année. La banque centrale continue de s’attendre à ce que l’économie mondiale progresse à un rythme d’environ 3 % au cours des deux prochaines ...