Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'inflation va modérer en 2024

Des chercheurs prévoient une hausse plus faible des prix des aliments au Canada

durée 09h00
7 décembre 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Les prix des aliments continueront d'augmenter en 2024, mais à un rythme plus lent que cette année selon le dernier rapport sur les prix des aliments préparé par des chercheurs de quatre universités canadiennes.

Le 14e rapport annuel de l'Université Dalhousie, de l'Université de la Colombie-Britannique, de l'Université de Guelph et de l'Université de la Saskatchewan prévoit que les prix des aliments augmenteront d’entre 2,5 % et 4,5 % l'année prochaine, à mesure que l'inflation continuera de se modérer.

Cependant, le professeur Sylvain Charlebois, directeur du laboratoire d'analyse agroalimentaire de l'Université Dalhousie et chef du projet, affirme que les épiciers seront confrontés à une concurrence féroce l'année prochaine pour tenter de regagner la fidélité, car les clients magasinent davantage pour essayer d'économiser de l'argent.

Selon lui, cette concurrence pourrait conduire à une légère déflation des prix de certains produits alimentaires essentiels.

Le professeur Charlebois affirme qu'en 2023, les clients ont dépensé moins en dollars que ne le prévoyait le rapport de l'année dernière, car ils ont réduit leurs dépenses dans les restaurants et les épiceries.

Le plus récent rapport prédit qu’une famille moyenne de quatre personnes dépensera environ 700 $ de plus en nourriture l’année prochaine que cette année.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mars 2024

Des bactéries intestinales nuiraient aux yeux

Des bactéries ayant migré des intestins jusqu'aux yeux pourraient être responsables, du moins en partie, de certaines maladies dégénératives de la rétine que l'on pensait jusqu'à présent être d'origine entièrement génétique, démontrent des travaux réalisés par des chercheurs britanniques et chinois. Cela soulève l'espoir que ces maladies puissent ...

28 février 2024

Des organismes s'inquiètent d’une montée de violence contre les jeunes LGBTQ+

Alors que se tient ce mercredi la Journée des chandails roses visant à sensibiliser contre l’intimidation dans les écoles, des organismes s’inquiètent d’une montée de la violence contre les jeunes de la communauté LGBTQ+.  Pour souligner cette journée, l’organisme communautaire Interligne invite la population à s’afficher avec un chandail rose en ...

28 février 2024

Un printemps qui s'annonce clément, selon les prévisions de MétéoMédia

Le printemps fera le bonheur des amoureux de l'été, mais risque de décevoir les adeptes de sports d'hiver alors que les températures s'annoncent plutôt clémentes pour une bonne partie du Québec et de l'Ontario, selon les prévisions de MétéoMédia. Les amateurs d'activités hivernales ne devraient pas fonder trop d'espoir sur les prochaines semaines ...