Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éducation

Le Dr Julien demande que l'école soit reconnue comme un service essentiel

durée 09h00
13 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Entre les virus et les grèves, les enfants québécois ont été trop souvent privés d'éducation, dénonce le Dr Gilles Julien. Cela a d'importantes conséquences sur leur santé, soutient le pédiatre qui réclame que l'école soit reconnue comme un service essentiel.

Les enfants ayant fait leur entrée en première année en septembre 2019 s'approchent de la fin de leur parcours primaire en n'ayant pratiquement pas connu d'année scolaire standard. Les mesures sanitaires ont forcé la fermeture des écoles, des catastrophes naturelles ont entraîné d'autres journées sans classe et maintenant le conflit de travail dans le secteur public prive les enfants d'apprentissages.

Selon le Dr Gilles Julien, dont la fondation a développé l'approche de pédiatrie sociale partout au Québec, les enfants ne devraient jamais être privés d'école.

«On n'a pas de services essentiels en éducation et c'est une catastrophe pour les enfants», plaide-t-il en parlant des graves conséquences sur leur développement. Il souligne que l'enfance est la période de la vie où l'on apprend à une vitesse folle et qu'il faut en profiter au maximum.

Le médecin qui traite certains des enfants les plus vulnérables de la société explique que le contexte sanitaire et économique n'a fait que fragiliser davantage ses jeunes patients. 

«Les enfants commençaient à se relever un peu de la pandémie et de la non-fréquentation scolaire et là, tout à coup, on les remet en arrêt d'éducation», dénonce-t-il en entrevue à La Presse Canadienne.

D'après le Dr Julien, la fermeture des classes envoie un très mauvais signal aux jeunes. Ceux-ci peuvent alors sentir qu'ils ne sont pas importants ou que l'éducation n'a pas de valeur puisqu'on peut mettre l'école sur pause n'importe quand sans problème.

Or, les conséquences sont dramatiques, insiste-t-il. Au cours des trois premières années de la pandémie, le pédiatre a vu des troubles d'apprentissage s'aggraver et des troubles de comportement se multiplier.

Le Dr Julien explique que les bouleversements dans l'environnement des tout-petits créent «des stress toxiques» qui provoquent à leur tour énormément d'anxiété.

Dans une lettre d'opinion publiée cette semaine par Le Devoir, l'homme qui se porte à la défense des enfants invoque la Convention relative aux droits de l'enfant qui reconnaît le droit à l'éducation sur la base de l'égalité des chances. Il martèle qu'on doit en faire «obligatoirement» une «valeur fondamentale» de notre société.

Plus loin, le Dr Julien donne l'exemple des enfants ayant des troubles de développement, des troubles d’apprentissage ou des difficultés psychoémotives. Ceux-ci souffrent davantage des fermetures scolaires. 

«Les retards ne font qu’empirer, les troubles se complexifier et l’anxiété devenir chronique et toxique», écrit-il en blâmant «l'insouciance des décideurs».

S'il considère la grève des enseignants comme étant «bien justifiée», le pédiatre social en appel tout de même à une sérieuse réflexion sur l'ajout de l'école à la liste des services essentiels. Il dit craindre la démotivation des enfants et des conséquences à long terme pouvant ultimement mener à des décrochages qui auraient pu être évités.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Ugo Giguère, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La Cour suprême confirme que les demandeurs d'asile ont droit aux CPE

La Cour suprême du Canada juge que le fait d’exclure les demandeurs d’asile du régime des garderies subventionnées est discriminatoire à l’égard des femmes. Le gouvernement du Québec est débouté pour une troisième fois. Plus de détails à venir.

Publié hier à 11h00

Changement d'heure pour les Québécois dans la nuit de samedi

Dans la nuit du 7 au 8 mars, les téléphones intelligents des Québécois avanceront d'une heure pour passer de l'heure d'hiver à l'heure d'été. Ainsi, pour ceux qui dormiront, leur nuit sera écourtée, tandis que certains travailleurs pourront profiter d’une heure de travail en moins. C'est précisément à 2 h du matin que les horloges avanceront à 3 ...

Publié le 5 mars 2026

Des bactéries pourraient dévorer les tumeurs depuis l'intérieur

Dans une scène qui semble sortie tout droit du film 'Aliens', des chercheurs ontariens sont à développer des bactéries qui pourraient un jour combattre le cancer en dévorant littéralement les tumeurs depuis l'intérieur. Les bactéries en question, Clostridium sporogenes, sont les candidates idéales pour la tâche, puisqu'elles ne peuvent survivre ...