Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec

Une action collective liée aux éclosions de COVID-19 dans les CHLD est autorisée

durée 12h00
23 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

 La Cour supérieure a autorisé une action collective contre les centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) publics qui ont vécu des éclosions de COVID-19 en 2020 et 2021. 

Plus précisément, le tribunal autorise l'action collective pour «toute personne ayant résidé à tout moment entre le 13 mars 2020 et le 20 mars 2021 dans l’un des CHSLD publics du Québec dans lequel il y a eu une éclosion de 25 % et plus de cas de COVID-19, ainsi que leur conjoint, leur(s) aidant(s)  naturel(s), leurs enfants et leurs petits-enfants, de même que les héritiers et ayants droit des résidents décédés». 

Le demandeur, Jean-Pierre Daubois, avait déposé une demande d'action collective en avril 2020, après le décès de sa mère au CHSLD Sainte-Dorothée. 

Sa mère, Anna José Maquet, est décédée le 3 avril 2020 à l'âge de 94 ans. Selon le document de cour, la dame allait bien jusqu'au 3 avril au matin, lorsqu'elle a commencé à avoir des difficultés respiratoires. Selon le résumé de ses enfants, ils n'ont jamais pu voir le médecin ce jour-là et leur mère n'a pas reçu les soins requis dans sa condition. Son état s'est aggravé pendant la journée et elle est décédée en soirée. 

M. Daubois estime que les défendeurs – le CHSLD Sainte-Dorothée, les CIUSS, les CISSS, ainsi que le procureur général du Québec – ont omis de mettre en place le plan de 2006 de lutte contre les pandémies, d'adopter des plans régionaux pour les établissements et d'implanter des mesures pour lutter contre la pandémie. 

Il leur reproche également d'avoir pris des mesures qui ont eu pour conséquence de diminuer les soins à l'égard des patients, et même de leur en priver dans certains cas. Il critique aussi le transfert de patients des hôpitaux vers les CHSLD et le manque d'équipement de protection. 

Le demandeur réclame une somme de base de 40 000 $ pour tous  résidants des CHSLD, ainsi qu'un montant additionnel de 60 000 $ pour ceux qui ont été infectés à la COVID-19 et qui ont survécu. 

Pour les proches de défunts résidants «décédés des suites de la COVID-19 ou en raison d’une rupture ou de lacunes dans les soins de base d’hygiène, d’aide aux repas ou de mobilisation», un montant de 100 000 $ est réclamé pour le conjoint survivant (ou à la succession du défunt) et 30 000 $ pour chaque enfant du défunt. 

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Mieux comprendre les différences entre le cœur d'un homme et celui d'une femme

Après trois ans à vivre avec des douleurs à la poitrine qui s'empiraient avec le temps, Guylaine Pinet a finalement pu avoir son diagnostic après avoir consulté à la clinique Cardio F, le premier centre spécialisé en santé cardiovasculaire des femmes au Québec. Selon la cofondatrice du centre, la Dre Jessica Forcillo, un virage est en train de ...

Publié à 15h00

Incitatifs pour VÉ: malgré son retour, le programme inquiète des concessionnaires

Le programme fédéral de rabais pour les véhicules électriques renaît et doit être lancé lundi, mais certains concessionnaires automobiles affirment qu'ils ont encore des dizaines de milliers de dollars à récupérer depuis le dernier programme. Dès ce lundi, les Canadiens peuvent recevoir une subvention gouvernementale pouvant atteindre 5000 $ pour ...

Publié à 9h00

Retour des subventions fédérales à l'achat d'un VÉ pour les Canadiens dès lundi

À compter de lundi, les Canadiens souhaitant acheter un véhicule électrique neuf pourront de nouveau bénéficier d'une subvention du gouvernement fédéral. Ottawa offrira une subvention de 5000 $ sur le coût d'un nouveau véhicule électrique et de 2500 $ pour un véhicule hybride rechargeable, pourvu que ceux-ci soient fabriqués au Canada ou dans les ...