Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

FSSS et APTS

Soins et services à domicile: oui, on a besoin de plus de monde, disent des syndicats

durée 18h00
24 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Commissaire à la santé et au bien-être a raison de réclamer un important réinvestissement dans les soins et services à domicile. «On a besoin de plus de monde», clament des syndicats du secteur de la santé.

Les gens âgés ou ayant besoin de soins ou services à moyen ou long terme veulent généralement rester à domicile plutôt qu'en hébergement. Et l'argent que la société économiserait en béton et en brique pourrait être réinjecté dans les services et les soins à domicile, ont plaidé en entrevue, mercredi, des représentants de la FSSS et de l'APTS.

Le rapport publié mardi sur les soins à domicile par la commissaire Joanne Castonguay décrit l'approche actuelle, qui est d'un «autre temps». Le réseau aura besoin de beaucoup plus d'heures de soins et d'argent, vu le vieillissement de la population. Elle évoque en 2040 un besoin pour 571,9 millions d'heures de services et des dépenses qui devraient passer de 8,9 à 16,5 milliards $.

«Les gouvernements ont pris acte de la volonté de rester à domicile, mais on sous-finance partout», a déploré Réjean Leclerc, président de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN.

Cela prouve qu'«il y a une importance à accorder au recrutement du personnel», a ajouté Robert Comeau, président de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS).

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...