Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une ouverture pour les maladies mentales

David Lametti croit que l'aide médicale à mourir devrait être élargie dès maintenant

durée 18h00
26 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'ancien ministre fédéral de la Justice David Lametti n'aurait pas peur d'élargir dès maintenant l'admissibilité à l'aide médicale à mourir aux personnes souffrant d'une maladie mentale.

M. Lametti avait fait adopter l'hiver dernier, à la dernière minute, une loi au Parlement qui reportait d'un an le changement prévu pour le 17 mars 2023.

L'accès à l'aide médicale à mourir devrait donc être étendu le 17 mars prochain aux personnes «dont le seul problème médical est une maladie mentale».

Mais l'actuel ministre de la Justice, Arif Virani, qui a succédé à M. Lametti, et le ministre de la Santé, Mark Holland, ont tous deux déclaré qu'ils attendaient le rapport d'un comité des Communes sur la question avant de décider si un autre délai était nécessaire dans ce dossier.

Le député montréalais Lametti, qui a annoncé jeudi son départ de la vie politique après avoir été exclu du cabinet l'été dernier, affirme que le report d'un an a permis d'effectuer le travail nécessaire pour garantir que les provinces et les professionnels de la santé sont prêts à gérer ce changement.

M. Lametti admet que c'est maintenant aux ministres fédéraux actuels de décider de la suite des choses. Mais à son avis, il n'y aurait aucun problème à aller de l'avant dès maintenant avec l'élargissement.

«Ce sera un nombre très minime de personnes qui auront accès à l'aide médicale à mourir dans de telles circonstances, a-t-il expliqué jeudi soir en entrevue à La Presse Canadienne. Donc, je n'aurais pas peur de procéder.

«Je suis assez confiant dans nos médecins, mais évidemment — ça c'est mon opinion personnelle —, je n'aimerais pas voir des gens souffrir quand ils ont tout essayé et que rien ne fonctionne, pendant des années. S'ils sont capables de prendre cette décision, je crois sincèrement — c'est mon opinion personnelle — qu'ils devraient avoir le droit de le faire à un moment donné.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié hier à 18h00

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...

Publié hier à 15h00

Protection du climat: le Canada au bas du classement

Le Canada occupe le 61e rang sur 67 du classement de l’Indice de performance climatique (IPC) 2026, publié par les organisations Germanwatch, Climate Action Network et NewClimate Institute, mardi. Le Canada a amélioré son classement d’une position dans la dernière année, passant du 62e au 61e rang. «Mais ce changement de rang ne s’explique ...