Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En raison des coûts élevés

Près du quart des Canadiens coupent dans leurs médicaments, selon un sondage

durée 09h00
14 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Faute d'une assurance, 22 % des Canadiens ont coupé leurs comprimés, sauté des doses ou n'ont pas renouvelé une ordonnance en raison du coût des médicaments, rapporte un nouveau sondage. À la lumière de ces résultats, Cœur + AVC et la Société canadienne du cancer exhortent le gouvernement fédéral à adopter dès maintenant un régime national d’assurance-médicaments. 

Le sondage réalisé par Léger révèle aussi qu'un Canadien sur dix atteint d'une maladie chronique s'est retrouvé à l'urgence puisque son état s'était détérioré en raison d'une incapacité à payer ses médicaments sur ordonnance. 

Ces résultats sont publiés alors que le Nouveau Parti démocratique menace de se retirer de l'entente avec le gouvernement libéral, selon laquelle il le soutient lors des votes clés à la Chambre des communes, s'il n'annonce pas un programme universel d'assurance-médicaments d'ici la fin du mois. 

L'entente initiale prévoyait l'adoption d'une Loi sur l’assurance-médicaments au Canada d'ici la fin de 2023, mais le NPD a accepté de donner un sursis aux libéraux, fixant au 1er mars la date limite d'un projet de loi pour une assurance-médicaments universelle. 

La majorité des Canadiens (82 %) croit d'ailleurs qu'il revient au gouvernement fédéral de veiller à ce que tous les citoyens bénéficient d'un régime d'assurance-médicaments, indique le sondage commandé par Cœur + AVC et la Société canadienne du cancer. 

Les deux organismes recommandent une approche progressive qui couvrirait d’abord les médicaments sur ordonnance vitaux, comme le préconise le rapport Hoskins sur l’assurance-médicaments publié par le gouvernement fédéral en 2019. 

Ce document révélait que 7,5 millions de Canadiens n’ont pas d’assurance pour leurs médicaments sur ordonnance ou une protection suffisante pour payer leurs médicaments.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 avril 2025

Centres de la petite enfance: 13 jours de grève; les négociations se poursuivent

Les négociations se poursuivaient encore, mercredi, entre Québec et la Fédération de la santé et des services sociaux, alors que les syndiquées concernées dans les CPE achevaient leur 13e journée de grève. Cette négociation concerne les travailleuses dans 400 Centres de la petite enfance, qui sont membres de syndicats rattachés à la Fédération de ...

Publié le 16 avril 2025

Les aides à domicile indispensables à la prochaine Stratégie nationale de prévention

Il faut attribuer plus de place aux aides à domicile en tant qu’acteurs de premier plan en matière de prévention en santé, plaide le Réseau de coopération des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) dans le cadre des consultations publiques sur la Stratégie nationale de prévention en santé. Les aides à domicile de ce réseau ...

Publié le 14 avril 2025

Nouvelles lignes directrices pour prendre en charge l'obésité chez les jeunes

Les nouvelles lignes directrices développées en partenariat avec Obésité Canada pour encadrer la prise en charge de l'obésité chez les jeunes ont été conçues afin de favoriser le dialogue entre les différentes parties prenantes, a expliqué en primeur à La Presse Canadienne une scientifique montréalaise qui a participé à leur ...