Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hydro-Québec

Québec débloque près de 2 millions $ pour un projet pilote de bornes de recharge

durée 12h00
10 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec alloue près de 2 millions $ pour la mise en place d'un projet pilote visant à augmenter l'offre de bornes de recharge pour véhicules électriques pour les personnes qui n'ont pas de borne à la maison et le transport lourd.

Dans le cadre de ce projet pilote, Hydro-Québec mettra à l'essai 34 bornes de recharge doubles destinées aux «orphelins de la recharge», soit les propriétaires de véhicules électriques qui n'ont pas accès à une borne de recharge à leur domicile.

Une tarification modulée pour la recharge de nuit sera aussi mise à l'essai pendant ce projet pilote. Selon le gouvernement, cette disposition pourrait être favorable aux résidents de quartiers denses.

Trois bornes de recharge rapide pour les véhicules lourds seront aussi mises en service dans le cadre de ce projet, qui doit se déployer d'ici le 31 mars 2025. Celles-ci seront installées près de parcs industriels, soit l'endroit où les premiers camions électriques en exploitation sont attendus.

Dans le cadre de sa Stratégie québécoise sur la recharge de véhicules électriques 2023-2030, le gouvernement vise à ce que le réseau public québécois compte 110 000 bornes de niveau 2 et 6700 bornes de recharge rapide d'ici 2030.

La semaine dernière, le Circuit électrique a annoncé une modification à la tarification des bornes actuellement en service.

L’utilisation des bornes de recharge rapide est désormais facturée selon la quantité d’électricité fournie au véhicule, mesurée en kilowattheures (kWh), ou à l’heure dès le moment où la puissance fournie par la borne passe sous 10 ou 20 kilowatts, selon le type de borne.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Données de l'ISQ: les Québécois fument moins la cigarette, mais vapotent plus

La proportion des Québécois qui fument la cigarette tend à diminuer, mais ils sont plus nombreux à vapoter, montre de nouvelles données de l'Institut de la statistique (ISQ) dévoilées jeudi. L'Enquête québécoise sur le tabac et les produits de vapotage de 2023 a été menée auprès de 12 000 personnes de 15 ans et plus. Il en ressort que les jeunes ...

Une protéine pourrait freiner les dommages d'un AVC

Une protéine dont le rôle a récemment été élucidé par un chercheur de l'Université Laval pourrait un jour permettre de minimiser les dommages causés au cerveau par un accident vasculaire cérébral (AVC). Le professeur Ayman ElAli et ses collègues ont ainsi découvert que la protéine PDGF-D, qui est produite dans le cerveau après un AVC par des ...

Héma-Québec lance un appel urgent pour les dons de sang des groupes O+, O- et B-

Héma-Québec lance un appel «urgent» aux personnes appartenant aux groupes sanguins O+, O- et B+ qui seraient prêtes à donner du sang, car ses réserves se sont détériorées dans les dernières semaines. Dans un communiqué publié jeudi matin, Héma-Québec a expliqué que l'arrivée du beau temps a poussé de nombreux donneurs à annuler leur ...