Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Crise des opioïdes

Les surdoses en hausse chez les adultes dans la vingtaine et la trentaine au Canada

durée 09h00
15 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le quart des décès survenus chez les adultes dans la vingtaine et la trentaine au Canada en 2021 ont été causés par des opioïdes, selon une nouvelle étude publiée lundi dans le Journal de l'Association médicale canadienne.

Selon des chercheurs de l’Université de Toronto, le nombre de décès attribuables aux opioïdes a plus que doublé en deux ans au Canada, passant de 3007 en 2019 à 6222 en 2021.

Les auteurs de l'étude ont relevé des augmentations majeures chez les trentenaires dans les Prairies, alors que le nombre de décès liés à des surdoses a quintuplé au Manitoba, a presque triplé en Saskatchewan et a plus que doublé en Alberta.

Au Québec, 161 décès étaient attribuables aux opioïdes en 2019, mais ce nombre est passé à 369 en 2021.

Les chercheurs ont noté que ces augmentations ont coïncidé avec les restrictions sanitaires imposées pendant la pandémie.

Ils ont rappelé que ces mesures ont réduit l’accès à certains programmes de prévention et que les restrictions aux frontières sont susceptibles d'avoir accru la toxicité de certaines substances en circulation sur le marché.

Selon l'autrice principale de la recherche, Tara Gomes, cette forte augmentation démontre que les provinces doivent agir plus rapidement pour lutter contre les décès par surdose.

Les chercheurs ont également analysé les décès accidentels liés aux opioïdes en Colombie-Britannique, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, ainsi que dans les Territoires du Nord-Ouest.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l'Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l'unique responsable des choix éditoriaux.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...

Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié hier à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...