Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déséquilibre dans les effectifs de population

Institut de la statistique: l'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022

durée 14h30
17 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La paternité est de plus en plus tardive au Québec. L'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022, alors qu'il était de 30,3 ans en 1976, indique mercredi l'Institut de la statistique du Québec.

À titre de comparaison, pour les femmes, l'âge moyen à la maternité était de 31,1 ans en 2022, alors qu'il était de 27,3 ans en 1976.

Le nombre d'enfants par homme atteignait 1,39 en 2022. Il était de 1,49 par femme.

L'ISQ explique que la différence entre la fécondité des hommes et celle des femmes peut s'expliquer par un déséquilibre dans les effectifs de population aux âges de la fécondité, notamment.

Ainsi, le Québec compte davantage d'hommes que de femmes aux âges de la capacité de reproduction, a précisé en entrevue Anne Binette Charbonneau, démographe à l'ISQ.

Elle avance différents facteurs pour expliquer ces phénomènes, comme l'allongement de la durée des études, la volonté de bien établir sa carrière, le souhait d'attendre d'avoir une sécurité financière suffisante et la volonté d'accéder à la propriété.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mars 2025

Grève mardi et mercredi dans plus de 400 Centres de la petite enfance

Plus de 400 Centres de la petite enfance au Québec seront touchés par deux autres journées de grève, mardi et mercredi. Ce sont les travailleuses membres de syndicats de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN, qui tiendront ainsi leur quatrième et cinquième journées de grève. Comme leur mandat de grève ...

17 mars 2025

Plus de la moitié des patients évitent de consulter un médecin par manque d'accès

L'accès aux soins de santé dans le réseau public se dégrade, montre un nouveau sondage de la firme SOM, commandé par le Collège des médecins du Québec (CMQ). Les résultats dévoilés lundi indiquent qu'au cours des 12 derniers mois, plus de la moitié de la population (54 %) qui voulait consulter un médecin pour un problème de santé s’est privée de le ...

13 mars 2025

Négociations dans les CPE: Québec dépose une nouvelle offre à la CSN

Le Conseil du trésor vient de déposer une nouvelle offre aux syndiquées de la CSN dans les Centres de la petite enfance, dans l'espoir d'éviter les deux autres journées de grève prévues, mardi et mercredi prochain. C'est la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, qui l'a fait savoir jeudi après-midi. Du même souffle, la ministre a invité ...