Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois millions de dollars

Des défibrillateurs seront installés dans toutes les écoles publiques du Québec

durée 12h00
4 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec va dépenser plus de 3 millions $ afin de doter d'un défibrillateur externe automatisé toutes les écoles publiques qui n'en possèdent pas déjà un.

Selon le gouvernement, cela signifie que 1558 défibrillateurs seront achetés et installés pour faire en sorte que chaque école primaire, école secondaire et centre de formation possède un tel appareil.

D'après les plus récentes données, 93 % des écoles secondaires possèdent déjà au moins un défibrillateur, mais cette proportion chute à 51 % pour les écoles primaires et à 70 % pour les centres de formation professionnelle ainsi que les centres de formation générale des adultes.

L'annonce de mardi permettra de corriger le tir et de faire passer ce taux à 100 %.

Cette mesure donne suite à la campagne de longue date du docteur Paul Poirier, qui est cardiologue et professeur titulaire à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec et qui milite depuis plusieurs années pour que toutes les écoles soient dotées d'un défibrillateur.

Un défibrillateur externe automatisé (DEA) est un petit appareil portatif qui permet d’analyser le rythme cardiaque d'une personne en détresse et de déclencher une décharge électrique afin de corriger toute activité électrique anormale du cœur.

Son avantage principal est sa capacité à analyser le rythme du cœur et à conseiller de déclencher un choc uniquement si nécessaire, de sorte que son utilisateur n'a pas besoin de prendre la décision lui-même.

«Si un rythme susceptible d’être corrigé par choc électrique n’est pas détecté, l’appareil déconseille le choc et recommande plutôt au dispensateur de soins de commencer la réanimation cardiorespiratoire (RCR) en attendant l’arrivée des services médicaux d’urgence», explique la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC dans un feuillet d'information.

«Lorsqu’un DEA et la RCR sont employés immédiatement, les chances de survie pour la personne victime d’un arrêt cardiaque subit sont nettement améliorées», ajoute-t-elle.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...