Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Première étape de la modernisation du système professionnel

Sonia LeBel dépose le PL 67 accordant plus de pouvoirs aux professionnels de la santé

durée 18h00
4 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a déposé mardi le projet de loi 67 visant à élargir les pouvoirs de certains professionnels, comme les pharmaciens.

L'objectif est de permettre aux professionnels québécois de contribuer à la hauteur de leurs compétences, a déclaré Mme LeBel en conférence de presse à l'Assemblée nationale.

Elle propose dans son projet de loi de donner plus d'agilité aux pharmaciens et d'autoriser davantage de professionnels de la santé à poser des diagnostics en matière de santé mentale.

Ainsi, les pharmaciens pourraient, par exemple, prescrire des médicaments pour plusieurs maladies courantes qui restent à déterminer par règlement, et effectuer davantage de prélèvements.

Les infirmières cliniciennes, les psychologues, les conseillers d'orientation, les sexologues et les orthophonistes auraient également désormais la possibilité de diagnostiquer certains troubles mentaux.

Par ailleurs, le projet de loi 67 permettrait aux 46 ordres d'accorder de nouveaux types de permis de pratique, afin d'accroître le nombre de professionnels pouvant offrir des soins et services professionnels.

Le projet de loi 67 marque la première étape de la modernisation du système professionnel annoncée par le gouvernement Legault en mai dernier, a indiqué Mme LeBel, mardi.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 août 2025

Nouveau programme de français: la FAE demande de repousser jusqu'en 2027

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) demande au gouvernement de repousser l'implantation du nouveau programme de français jusqu'en 2027. Le nouveau programme, promis par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, sera mis à l'essai dès cette année dans une cinquantaine de classes, pour ensuite être déployé dans toutes les écoles à ...

Publié le 27 août 2025

Éducation: encore près de 5000 postes à combler, indique Drainville

Même s'il reste moins d'enseignants à trouver en cette période de la rentrée, il y a encore néanmoins près de 5000 postes vacants dans le réseau de l'éducation. Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a fait une mise à jour de la situation mercredi matin, en tentant de se montrer rassurant. Ainsi, au lundi 25 août, il y avait 1509 ...

Publié le 26 août 2025

Interdiction du cellulaire à l'école: les élèves vont s'adapter, croit Drainville

Les élèves du Québec se préparent à vivre leur première rentrée scolaire sans téléphone cellulaire et le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, croit que la transition va bien se faire. À partir de cette année, les cellulaires, écouteurs, tablettes et tout appareil mobile personnel sont interdits pendant les heures d'école sur tout le ...