Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Syndicat Unifor

Les travailleurs de la SOPFEU approuvent la nouvelle convention collective

durée 18h00
21 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les travailleurs de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) qui sont représentés par le syndicat Unifor ont ratifié l'entente de principe qui était intervenue avec leur employeur, de sorte qu'ils ont maintenant une nouvelle convention collective.

Selon le syndicat, l'entente a reçu l'appui de 64,5 % des travailleurs qui se sont prononcés à son sujet. Elle prévoit des augmentations de salaire de 23 % sur cinq ans, un nouveau congé mobile, une bonification de l'échelle de vacances, une augmentation des heures de travail garanties sur le terrain, ainsi que différentes autres bonifications.

Dans un communiqué, le directeur québécois d'Unifor, Daniel Cloutier, a souligné que cette convention collective représente des avancées pour les membres en ce qui concerne le salaire et les conditions de travail, mais il a reconnu qu'il reste encore «beaucoup à accomplir».

Les précédentes conventions collectives des travailleurs concernés étaient échues depuis le 1er janvier 2023.

En mai, les syndiqués s'étaient dotés d'un mandat de grève, mais celui-ci n'a finalement pas été utilisé. Des activités de mobilisation avaient toutefois été organisées le 22 mai dans plusieurs bases opérationnelles de la SOPFEU.

Le syndicat Unifor, qui est affilié à la FTQ, représente les pompiers, préposés aux communications, manœuvres et mécaniciens de la SOPFEU.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 12 septembre 2025

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...