Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réduction de 72 000 demandes par année

Québec annonce des allègements pour le renouvellement de certains médicaments

durée 15h00
25 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Après avoir annoncé cet hiver qu'il allait mettre en place des mesures visant à réduire la charge administrative des médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, passe à l'action. Les médecins et autres prescripteurs n’auront plus à demander périodiquement le renouvellement de l’autorisation de remboursement à la RAMQ pour certains médicaments d’exception.

La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) estime que cette mesure permettra la réduction de 72 000 demandes par année à formuler par les prescripteurs. Cela représente plus de la moitié du total des demandes de renouvellement. À terme, 72 000 rendez-vous médicaux devraient être libérés annuellement, selon le cabinet du ministre de la Santé.

«Le processus actuel requiert un temps considérable pour les médicaments visés de la part des prescripteurs pour remplir des formulaires, alors que les ressources disponibles font face à une demande de services sans cesse croissante», a déclaré dans un communiqué le ministre Dubé.

Son cabinet a affirmé que le nombre de demandes de médicaments d’exception «ne cesse de s’accroître d’année en année». Il a expliqué que la «grande majorité des nouveaux produits innovateurs qui sont inscrits à la Liste des médicaments sont placés dans la section d’exception en raison de leur caractère complexe et onéreux, ce qui est nécessaire pour en assurer un usage optimal». Cela alourdit le processus administratif pour les prescripteurs et augmente les délais d'analyse pour la RAMQ.

«Je me réjouis de ce pas de plus qui est fait pour optimiser l’accessibilité des médecins et mettre à profit leur expertise là où les besoins sont le plus criants, c’est-à-dire directement auprès de leurs patientes et patients», a commenté M. Dubé.

Une première phase entrera en vigueur le 4 juillet et la liste des médicaments s'allongera graduellement au cours des prochains mois.

-

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l'Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l'unique responsable des choix éditoriaux.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié le 11 novembre 2025

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...