Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centrale des syndicats du Québec

Rentrée scolaire: malgré les pénuries de personnel, la CSQ lance un message d'espoir

durée 18h00
19 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Bien que la pénurie de personnel persiste dans le milieu de l'éducation, tant pour les enseignants que les professionnels et le personnel de soutien, le président de la CSQ, Éric Gingras, a voulu lancer un message d'espoir pour la rentrée, affirmant que la situation devrait s'améliorer petit à petit.

C'est grâce en partie aux 4000 aides à la classe qui ont été ajoutées pour épauler les enseignants, lors de la dernière négociation des conventions collectives, ainsi qu'à l'amélioration des conditions de travail en général, a fait valoir M. Gingras, à l'occasion de sa traditionnelle conférence de presse de la rentrée scolaire.

Pour cette année, le président de la Centrale des syndicats du Québec, qui représente 125 000 travailleurs dans le milieu de l'éducation, s'attend à une année semblable à l'an passé.

Il a refusé de se lancer dans une guerre de chiffres avec le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, qui a affirmé la semaine dernière qu'il manquait encore 5700 enseignants.

Les présidents des fédérations de la CSQ qui représentent les professionnels et le personnel de soutien ont tenu à souligner qu'il manque également d'orthophonistes, de psychologues, de secrétaires d'école, d'ouvriers spécialisés et autres.

Par exemple, pour le personnel de soutien, ce sont 1380 postes d'éducatrice en milieu scolaire qu'il reste à combler, dont 144 de 35 heures/semaine, a rapporté Éric Pronovost, président de cette fédération affiliée à la CSQ.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Difficile d'avoir accès à un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général

Il est difficile au Québec d'obtenir une première consultation avec un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général par intérim, Alain Fortin. Dans son rapport déposé à l'Assemblée nationale jeudi, M. Fortin souligne que bien que les problèmes soient «connus depuis plusieurs années», le déploiement de mesures pour améliorer la situation ...

Publié hier à 9h00

Prévisions de MétéoMédia: un «hiver d'antan»

Les Québécois peuvent espérer un Noël blanc, voire «un hiver d’antan», selon les prévisions de MétéoMédia. Au grand bonheur des skieurs et des amateurs de sports d’hiver, MétéoMédia prédit un hiver enneigé pour une bonne partie du Québec et de l’Ontario. «On prévoit davantage de précipitations que la normale et celles-ci vont être, en ...

Publié le 25 novembre 2025

Plus que quelques jours avant la date limite de la pose des pneus d'hiver

Rappelons qu'au Québec, les véhicules circulant sur les routes doivent être obligatoirement munis de quatre pneus d'hiver conformes et en bon état, à partir du 1er décembre jusqu'au 15 mars. D'ailleurs, cette année la neige est arrivée hâtivement dans plusieurs régions du Québec et plusieurs propriétaires n'ont toujours pas fait installer leurs ...