Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centrale des syndicats du Québec

Rentrée scolaire: malgré les pénuries de personnel, la CSQ lance un message d'espoir

durée 18h00
19 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Bien que la pénurie de personnel persiste dans le milieu de l'éducation, tant pour les enseignants que les professionnels et le personnel de soutien, le président de la CSQ, Éric Gingras, a voulu lancer un message d'espoir pour la rentrée, affirmant que la situation devrait s'améliorer petit à petit.

C'est grâce en partie aux 4000 aides à la classe qui ont été ajoutées pour épauler les enseignants, lors de la dernière négociation des conventions collectives, ainsi qu'à l'amélioration des conditions de travail en général, a fait valoir M. Gingras, à l'occasion de sa traditionnelle conférence de presse de la rentrée scolaire.

Pour cette année, le président de la Centrale des syndicats du Québec, qui représente 125 000 travailleurs dans le milieu de l'éducation, s'attend à une année semblable à l'an passé.

Il a refusé de se lancer dans une guerre de chiffres avec le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, qui a affirmé la semaine dernière qu'il manquait encore 5700 enseignants.

Les présidents des fédérations de la CSQ qui représentent les professionnels et le personnel de soutien ont tenu à souligner qu'il manque également d'orthophonistes, de psychologues, de secrétaires d'école, d'ouvriers spécialisés et autres.

Par exemple, pour le personnel de soutien, ce sont 1380 postes d'éducatrice en milieu scolaire qu'il reste à combler, dont 144 de 35 heures/semaine, a rapporté Éric Pronovost, président de cette fédération affiliée à la CSQ.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...