Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centrale des syndicats du Québec

Rentrée scolaire: malgré les pénuries de personnel, la CSQ lance un message d'espoir

durée 18h00
19 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Bien que la pénurie de personnel persiste dans le milieu de l'éducation, tant pour les enseignants que les professionnels et le personnel de soutien, le président de la CSQ, Éric Gingras, a voulu lancer un message d'espoir pour la rentrée, affirmant que la situation devrait s'améliorer petit à petit.

C'est grâce en partie aux 4000 aides à la classe qui ont été ajoutées pour épauler les enseignants, lors de la dernière négociation des conventions collectives, ainsi qu'à l'amélioration des conditions de travail en général, a fait valoir M. Gingras, à l'occasion de sa traditionnelle conférence de presse de la rentrée scolaire.

Pour cette année, le président de la Centrale des syndicats du Québec, qui représente 125 000 travailleurs dans le milieu de l'éducation, s'attend à une année semblable à l'an passé.

Il a refusé de se lancer dans une guerre de chiffres avec le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, qui a affirmé la semaine dernière qu'il manquait encore 5700 enseignants.

Les présidents des fédérations de la CSQ qui représentent les professionnels et le personnel de soutien ont tenu à souligner qu'il manque également d'orthophonistes, de psychologues, de secrétaires d'école, d'ouvriers spécialisés et autres.

Par exemple, pour le personnel de soutien, ce sont 1380 postes d'éducatrice en milieu scolaire qu'il reste à combler, dont 144 de 35 heures/semaine, a rapporté Éric Pronovost, président de cette fédération affiliée à la CSQ.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...