Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Changements climatiques

Après les récentes inondations, la CMM demande d'adapter le programme d'indemnisation

durée 12h00
21 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les intempéries de plus en plus intenses et fréquentes, symptôme des changements climatiques, continueront de provoquer d'importants dégâts au Québec, c'est pourquoi le gouvernement doit adapter le Programme général d'assistance financière (PGAF) en cas de sinistre en fonction de cette nouvelle réalité, plaide la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Le PGAF doit notamment couvrir les coûts engendrés par des refoulements d'égout provoqués par des épisodes de pluie diluvienne ou par des infiltrations, a indiqué la CMM dans un communiqué diffusé mardi soir.

Elle donne en exemple le passage récent de la tempête Debby, qui a entraîné en une demi-journée des précipitations de plus de 150 mm d'eau dans la région, voire plus de 180 mm au nord de la région métropolitaine.

«Ces quantités de pluie représentent plus du double des valeurs enregistrées sur 24 heures dans les 20 dernières années», relève la CMM, citant ses experts.

Bien que le premier ministre François Legault a annoncé élargir le PGAF jeudi dernier, pour indemniser davantage de sinistrés de Debby, la CMM estime que les critères de cet élargissement demeurent «flous ou inadaptés». L'organisme indique notamment que le site Internet gouvernemental où les modalités du programme sont détaillées indique encore que les refoulements d'égout sont exclus.

Ces renseignements contradictoires, la complexité du processus et le stress engendré par la situation ont incité des citoyens à se tourner vers leurs élus municipaux pour obtenir de l'aide.

«Le téléphone sonne et les courriels entrent: nos citoyens sont confus et découragés. Ils ne savent plus quoi faire ni à qui s’adresser, a témoigné Denis Martin, maire de Deux-Montagnes. Plusieurs avaient de l'espoir après l’annonce de M. Legault la semaine dernière, mais rapidement, en entreprenant des démarches, le doute s’installe, parce que l’information qu’ils reçoivent est contradictoire. S’il vous plaît, clarifions tout ça pour ne pas les laisser dans l’incertitude. C’est la dernière chose dont ils ont besoin en ce moment.»

La situation n'ira pas en s'améliorant, prévient également la CMM. Même si les villes tentent d'améliorer leurs infrastructures, elles ne pourront pas le faire assez rapidement pour éviter d'autres débordements engendrés par des conditions météorologiques extrêmes.

«Depuis plusieurs années, nous investissons massivement pour renforcer nos infrastructures municipales, avec près de 55 millions de dollars dédiés cette année à l'amélioration des réseaux d'aqueduc et d'égout. Malgré ces efforts, aucune infrastructure n’aurait pu contenir un tel déluge», a concédé Stéphane Boyer, maire de Laval.

«Ce que nous vivons aujourd'hui est malheureusement un avant-goût des défis accrus que les changements climatiques nous imposeront à l'avenir, et nous devons agir en conséquence», a-t-il ajouté.

«Certains (citoyens) ont tout perdu et ont besoin d’aide pour se reconstruire. Et il faut malheureusement s’attendre à ce que ce genre de situation se reproduise avec l’impact grandissant des changements climatiques», a renchéri le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay.

Marie-Ève Martel, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...