Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un total de 184 709 étudiants

Plus importante hausse du nombre d'étudiants en 25 ans au cégep

durée 12h00
23 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'augmentation du nombre d'étudiants inscrits à l'enseignement collégial cet automne est «la plus importante en un quart de siècle», affirme vendredi la Fédération des cégeps.

Précisément, selon les données préliminaires, ce sont 184 709 étudiants qui sont inscrits dans l'un des 48 cégeps du Québec.

Environ 45 % sont inscrits à l'enseignement préuniversitaire, alors que 49 % le sont à l'enseignement technique. Les autres sont au Cheminement tremplin DEC, qui donne une formation pour permettre d'intégrer ou de compléter un programme menant à un Diplôme d'études collégiales.

Certaines régions connaissent une hausse plus marquée, comme Chaudière-Appalaches (+8,7 %), Lanaudière (+10 %) et la Mauricie (+9,2 %)

Au secteur technique, les programmes les plus fréquentés sont ceux de Techniques d'administration et de gestion, ainsi que Soins infirmiers.

Au secteur préuniversitaire, les programmes les plus fréquentés sont Sciences humaines et Sciences de la nature.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Environ 21 % des étudiants sont proches aidants au Québec

Les étudiants sont souvent des proches aidants «invisibles», mais ils sont pourtant nombreux. Une récente étude de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) indique que 21 % des étudiants postsecondaires soutiennent un proche au Québec. «C'est très élevé», commente la chercheuse Aude Villatte, professeure à l’unité de formation et de recherche de ...

durée Hier 9h00

La menace des tarifs douaniers impacte la santé mentale de travailleurs québécois

La menace des tarifs douaniers de 25 % du président américain Donald Trump fait planer une incertitude pour plusieurs industries canadiennes et québécoises. Devant cette guerre économique qui s'annonce, le niveau de stress monte chez les travailleurs des industries concernées, ce qui met à mal leur santé mentale. Au Québec, les secteurs du bois ...

22 janvier 2025

L'armée assouplit certains critères médicaux pour ne pas écarter de bons candidats

Les Forces armées canadiennes n'écartent plus automatiquement les candidats qui souffrent de certains problèmes de santé, comme des allergies ou le TDAH, dans un souci d'augmenter ses effectifs. Dans une entrevue avec La Presse Canadienne, la cheffe d'état-major de la Défense, la générale Jennie Carignan, a déclaré que les quatre problèmes de ...