Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une pression sur les services et soins

Les inscriptions d'étudiants étrangers seraient sous le plafond imposé par le fédéral

durée 09h00
30 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le nombre d'inscriptions d'étudiants étrangers dans les universités du pays a chuté sous le plafond fixé pour cette année par le gouvernement fédéral, selon Universités Canada.

En janvier, le ministre fédéral de l'Immigration a annoncé la mise en place d'un plafond, présentant cette mesure comme un moyen d'endiguer l'augmentation rapide du nombre d'étudiants étrangers.

Il a fait valoir que l'augmentation rapide de cette catégorie d'étudiants a entraîné une pression sur le logement, les soins de santé et d'autres services publics.

La nouvelle politique limite le nombre de demandes de visa étudiant que le gouvernement accepte de traiter. Ce changement devait entraîner une baisse de 35 % du nombre d'étudiants étrangers en 2024 par rapport à l'an dernier.

Or, le président-directeur général d'Universités Canada, Gabriel Miller, soutient que la baisse sera en fait plus importante que prévu par le gouvernement, ce qui aura un impact financier majeur sur les universités.

M. Miller explique que l'imposition d'un plafond a créé de l'incertitude chez certains étudiants potentiels. Il ajoute que la pause dans le traitement des visas qui a eu lieu au ministère de l'Immigration pendant que le gouvernement mettait en œuvre le plafond a peut-être incité certains étudiants à évaluer d'autres options que les universités canadiennes.

M. Miller note toutefois que l'impact complet sera connu seulement après le retour en classe dans les universités, en septembre.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

L'écart entre les riches et les pauvres s'aggrave sérieusement au Québec et au Canada

La forte hausse du coût de la vie après la pandémie a provoqué une croissance marquée des inégalités au Québec et au Canada. Les données publiées lundi par l’Observatoire des inégalités du Québec sont sans appel: les plus riches se sont enrichis et les plus pauvres se sont appauvris après la flambée des prix, particulièrement ceux du logement et ...

Publié hier à 9h00

La fréquentation des banques alimentaires fracasse un nouveau record

L’insécurité alimentaire continue de s’aggraver au Québec alors que l’achalandage dans les banques alimentaires fracasse de nouveaux records. Les banques alimentaires du Québec ont répondu à près de 3,1 millions de demandes d’aide alimentaire en mars 2025, selon le Bilan-Faim 2025 publié lundi. «C’est immense!», a réagi le directeur général des ...

Publié le 22 octobre 2025

Exode des infirmières de moins de 35 ans au pays, mais le Québec s'améliore

Le Canada peine à garder à l'emploi les jeunes infirmières. Un nouveau rapport de l'IEDM dévoilé mercredi montre que le nombre d’infirmières canadiennes de moins de 35 ans qui cessent de pratiquer la profession chaque année augmente par rapport au nombre de celles qui l’intègrent. En 2023, 40 infirmières âgées de moins de 35 ans ont quitté la ...