Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement et Changement climatique Canada

La tempête Hélène devrait épargner les Canadiens

durée 15h00
25 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La tempête tropicale Hélène, qui devrait devenir un ouragan mercredi, ne devrait pas causer de dommages au Canada, selon Environnement et Changement climatique Canada, qui demande toutefois aux Canadiens de demeurer vigilants.

Le Centre canadien de prévision des ouragans surveille le développement de la tempête tropicale Hélène qui pourrait devenir un ouragan majeur pendant son trajet sur le Golfe du Mexique.

Mercredi matin, Sébastien Chouinard, qui travaille pour le service météorologique d'Environnement et Changement climatique Canada, a indiqué que les dernières prévisions suggéraient qu’Hélene pourrait s’intensifier et toucher terre en Floride.

«Mais nous prévoyons que l’impact de ce système au Canada sera marginal», a indiqué M. Chouinard lors d'un breffage technique pour les médias.

«Il est important de se rappeler que la saison de tempêtes tropicales n’est pas terminée et qu’on se trouve présentement dans le sommet de la saison. (...) Il faut donc demeurer vigilant», a-t-il rappelé.

La saison des ouragans s’étend du 1er juin au 30 novembre, avec une période d’activité intense entre le 20 août et le 1er octobre.

Selon les prévisions de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), il pourrait y avoir entre sept et 24 tempêtes nommées cette saison.

Une saison moyenne des ouragans dans l’Atlantique produit 14 tempêtes nommées, dont sept ouragans et trois ouragans majeurs.

Jusqu’à présent, il y a eu huit tempêtes nommées, mais aucun ouragan n’a touché terre. Hélène pourrait donc être la première.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...

Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...