Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De plus en plus de règles de sécurité aux élève

Bernard Drainville veut des buttes de neige dans les cours d'école

durée 09h00
30 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Il devrait y avoir des buttes de neige partout, dans toutes les cours d'école, pour que les enfants puissent jouer au «roi de la montagne», selon Bernard Drainville.

Le ministre de l'Éducation réagissait samedi matin au reportage de La Presse, selon lequel les écoles du Québec imposent de plus en plus de règles de sécurité aux élèves.

Par exemple, des écoles interdisent de transporter quelqu'un sur son dos, de pousser une balançoire vide, de jouer au roi de la montagne, de chasser des insectes ou de prendre un élan pour glisser dans un traîneau.

«Il faut mieux gérer notre risque, a réagi M. Drainville en mêlée de presse au colloque de la Coalition avenir Québec à Saint-Hyacinthe. Il faut retrouver un certain équilibre. Il faut permettre aux enfants de dépenser leur énergie.»

«Bien oui, il y a un risque qu'un enfant éventuellement se fasse un petit bobo. Moi, ça m'est arrivé. Un moment donné, je suis tombé sur la glace. Je ne suis pas mort!»

Il a brandi devant les journalistes un mémo du ministère de l'Éducation datant du 21 août qui demande au réseau d'aménager puis de conserver des buttes de neige dans les cours d'école.

La Société canadienne de pédiatrie recommande de favoriser le jeu risqué chez les enfants pour améliorer leur santé physique et pour leur apprendre à mieux gérer leur anxiété.

«Évidemment, il faut le faire de manière sécuritaire, il faut prévoir des couloirs, (...), mais moi, ça fait déjà un petit bout que je me dis qu'il faut ramener les buttes de neige. (...) Moi, je jouais au roi de la montagne», a-t-il ajouté.

Le roi de la montagne consiste à lutter pour rester, seul, au sommet d'une butte de neige.

Selon Bernard Drainville, il est particulièrement important que les petits garçons puissent dépenser leur énergie lors de la récréation. «Je voudrais qu'il y ait des buttes de neige partout», a-t-il déclaré.

Le ministre promet pour la suite des choses un «encadrement plus formel» des activités dans les cours d'école. Le mémo, «c'était un encouragement, dit-il, mais moi, j'aimerais ça que ce soit plus qu'un incitatif».

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 avril 2025

Centres de la petite enfance: 13 jours de grève; les négociations se poursuivent

Les négociations se poursuivaient encore, mercredi, entre Québec et la Fédération de la santé et des services sociaux, alors que les syndiquées concernées dans les CPE achevaient leur 13e journée de grève. Cette négociation concerne les travailleuses dans 400 Centres de la petite enfance, qui sont membres de syndicats rattachés à la Fédération de ...

Publié le 16 avril 2025

Les aides à domicile indispensables à la prochaine Stratégie nationale de prévention

Il faut attribuer plus de place aux aides à domicile en tant qu’acteurs de premier plan en matière de prévention en santé, plaide le Réseau de coopération des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) dans le cadre des consultations publiques sur la Stratégie nationale de prévention en santé. Les aides à domicile de ce réseau ...

Publié le 14 avril 2025

Nouvelles lignes directrices pour prendre en charge l'obésité chez les jeunes

Les nouvelles lignes directrices développées en partenariat avec Obésité Canada pour encadrer la prise en charge de l'obésité chez les jeunes ont été conçues afin de favoriser le dialogue entre les différentes parties prenantes, a expliqué en primeur à La Presse Canadienne une scientifique montréalaise qui a participé à leur ...