Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La bataille continue

FIQ: l'approbation par les membres «n'est pas une fin en soi», dit la présidente

durée 12h00
18 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'approbation de la proposition du conciliateur pour renouveler la convention collective de la FIQ «n'est pas une fin en soi». La FIQ va devoir «continuer la bataille» pour améliorer les conditions de travail des infirmières, affirme sa présidente, Julie Bouchard.

Les membres de la Fédération interprofessionnelle de la santé ont approuvé dans une proportion de 66,3 % la recommandation du conciliateur pour renouveler leur convention collective. Et le taux de participation au vote a été de 75 %.

Au lendemain du dévoilement du résultat du vote, la présidente de la FIQ n'a pas voulu crier victoire, même si cette approbation finale survient un an et demi après l'échéance de la convention collective et quelques mois après le rejet d'une entente de principe, en avril dernier.

En entrevue vendredi matin, elle a affirmé que les conditions de travail demeurent difficiles pour les infirmières, comme les heures supplémentaires obligatoires et la pénurie de personnel. Et la FIQ se bat toujours pour améliorer les ratios infirmière/patients.

Les clauses qui touchent la mobilité exigée des infirmières, qui avaient fait échouer l'entente de principe, en avril dernier, sont désormais mieux balisées, estime Mme Bouchard.

Mais «ce n'est pas réglé ce matin sur cette flexibilité-là, sur cette mobilité-là. Donc, cette lutte-là, sur la stabilité des équipes de soins, pour s'assurer qu'il n'y ait pas d'exagération, demeure une priorité», a lancé la dirigeante syndicale.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Une entente de principe conclue entre Québec et les pharmaciens d'établissement

Devant la menace d'appliquer des moyens de pression, le gouvernement a finalement conclu une entente de principe, dimanche, avec les pharmaciens d'établissement, qui était sans entente de travail depuis mars 2023. L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) organisera prochainement une assemblée lors de laquelle ...

Publié à 12h00

On peut composer avec les commentaires sur le poids pendant les Fêtes

Les rassemblements des fêtes de fin d'année sont encore propices à la réception de commentaires sur le poids et l'apparence. Si ces propos ont des effets néfastes, la personne qui les reçoit a malgré tout en son pouvoir d'y répondre, indique une experte. Marie-Michèle Ricard, psychoéducatrice et psychothérapeute, a été ambassadrice de la campagne ...

Publié hier à 15h00

Les pressions sociales durant les Fêtes engendrent stress et anxiété

La période des Fêtes est synonyme pour plusieurs d'un véritable marathon d'événements pour souligner Noël et la nouvelle année, ce qui peut engendrer stress et anxiété. À travers ce tumulte, il est important de respecter ses limites et de prendre soin de sa santé mentale, rappelle un psychologue clinicien. Pour la plupart des personnes, Noël et ...