Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Malgré l'engagement du gouvernement Legault

Réduction du nombre de places en services de garde

durée 09h00
22 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le nombre de places dans le réseau de services de garde au Québec diminue, malgré l'engagement que s'était fixé le gouvernement Legault en 2021.

À la fin d'août, il y avait 304 084 places dans tous les types de services de garde, subventionnés ou non, soit une baisse au net par rapport à mai, 304 359, selon les données du tableau de bord du ministère de la Famille.

C'est une légère diminution, mais qui va à l'inverse de la tendance que souhaite le gouvernement.

La réduction la plus marquée a été enregistrée dans les services de garde en milieu familial subventionnés, 853, que les créations de places en Centre de la petite enfance (286) et en garderies subventionnées (281) n'ont pas pu compenser.

À pareille date l'an dernier, le gouvernement avait pourtant créé des places et avait diminué la liste d'attente de 1681 enfants.

L'opposition péquiste s'inquiète de cette stagnation, puisque le gouvernement s'est engagé en 2021 à créer 37 000 places subventionnées dans le réseau d'ici à mars 2025, au coût de 3 milliards $. Cela correspondait au nombre d'enfants sur la liste d'attente à l'époque.

Selon le député péquiste Joël Arseneau, la Coalition avenir Québec (CAQ) semble avoir sous-estimé l'ampleur du chantier.

Dans une entrevue avec La Presse Canadienne, il a fait remarquer que le gouvernement indique avoir créé 18 790 places au total en date d'août dernier, alors que 34 055 enfants sont toujours inscrits sur la liste d'attente.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec propose un guichet pour la location de logements à loyer abordable ou modique

Le gouvernement Legault veut prendre de nouvelles actions sur le front de l'habitation. Il souhaite notamment mettre en place un guichet de demandes de location de logements à loyer abordable ou modique, et améliorer l'efficacité du Tribunal administratif du logement (TAL). Ces éléments s'inscrivent dans un nouveau projet de loi déposé par la ...

Publié hier à 9h00

Hausse des violences entre partenaires dans les relations amoureuses chez les ados

On observe une augmentation de la proportion de jeunes ayant subi une forme de violence, qu'elle soit physique, sexuelle ou psychologique, dans leur relation amoureuse. Plus inquiétant encore, les ados qui rapportent avoir subi une relation sexuelle forcée sont aussi une tendance à la hausse. Dans un rapport publié jeudi par la Direction ...

Publié le 11 février 2026

Un test de dépistage oral du VIH approuvé pour la vente par Santé Canada

Un test de dépistage du VIH oral, qui se fait à domicile et fournit des résultats en 20 minutes, fait son entrée au Canada. OraSure Technologies a annoncé mardi que son autotest OraQuick VIH avait reçu un permis de distribution de Santé Canada. Il est utilisé depuis plus d'une décennie aux États-Unis. Bien qu'il ne s'agisse pas du premier ...