Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Malgré l'engagement du gouvernement Legault

Réduction du nombre de places en services de garde

durée 09h00
22 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le nombre de places dans le réseau de services de garde au Québec diminue, malgré l'engagement que s'était fixé le gouvernement Legault en 2021.

À la fin d'août, il y avait 304 084 places dans tous les types de services de garde, subventionnés ou non, soit une baisse au net par rapport à mai, 304 359, selon les données du tableau de bord du ministère de la Famille.

C'est une légère diminution, mais qui va à l'inverse de la tendance que souhaite le gouvernement.

La réduction la plus marquée a été enregistrée dans les services de garde en milieu familial subventionnés, 853, que les créations de places en Centre de la petite enfance (286) et en garderies subventionnées (281) n'ont pas pu compenser.

À pareille date l'an dernier, le gouvernement avait pourtant créé des places et avait diminué la liste d'attente de 1681 enfants.

L'opposition péquiste s'inquiète de cette stagnation, puisque le gouvernement s'est engagé en 2021 à créer 37 000 places subventionnées dans le réseau d'ici à mars 2025, au coût de 3 milliards $. Cela correspondait au nombre d'enfants sur la liste d'attente à l'époque.

Selon le député péquiste Joël Arseneau, la Coalition avenir Québec (CAQ) semble avoir sous-estimé l'ampleur du chantier.

Dans une entrevue avec La Presse Canadienne, il a fait remarquer que le gouvernement indique avoir créé 18 790 places au total en date d'août dernier, alors que 34 055 enfants sont toujours inscrits sur la liste d'attente.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...

Publié hier à 18h00

Mieux comprendre les différences entre le cœur d'un homme et celui d'une femme

Après trois ans à vivre avec des douleurs à la poitrine qui s'empiraient avec le temps, Guylaine Pinet a finalement pu avoir son diagnostic après avoir consulté à la clinique Cardio F, le premier centre spécialisé en santé cardiovasculaire des femmes au Québec. Selon la cofondatrice du centre, la Dre Jessica Forcillo, un virage est en train de ...