Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une diminution de 50 points de base

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 3,75%

durée 12h00
23 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Banque du Canada a annoncé ce matin qu'elle abaisse le taux directeur de 50 points de base, pour le faire passer à 3¾ %.

Il s'agit d'une quatrième diminution consécutive depuis le début de l'année.

La banque centrale continue de s’attendre à ce que l’économie mondiale progresse à un rythme d’environ 3 % au cours des deux prochaines années.

Au Canada, la croissance économique s’est établie autour de 2 % durant la première moitié de l’année et on s’attend à ce qu’elle soit de 1¾ % dans la seconde moitié. La consommation a encore progressé dans son ensemble, mais elle diminue par habitant.

Par ailleurs, la banque observe que les conditions du marché du travail restent détendues, le taux de chômage s’étant établi à 6,5 % en septembre. L’expansion démographique a continué d’accroître la population active, mais les embauches ont été modestes. Cela a particulièrement touché les jeunes et les personnes nouvellement arrivées au Canada. La croissance des salaires demeure élevée par rapport à celle de la productivité. Dans l’ensemble, l’économie reste en situation d’offre excédentaire, soutiennent les analystes de l'institution.

Dans l’ensemble, la Banque prévoit une croissance du PIB de 1,2 % en 2024, de 2,1 % en 2025 et de 2,3 % en 2026. Ce renforcement de l’économie permettra à l’offre excédentaire de se résorber peu à peu.

L’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation a beaucoup ralenti: elle est passée de 2,7 % en juin à 1,6 % en septembre. La Banque s’attend à ce que l’inflation demeure près de la cible sur l’horizon de projection, les pressions inflationnistes à la hausse et à la baisse se compensant en grande partie.

Le taux directeur sera à nouveau mis à jour le 11 décembre. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Nouveau programme de français: la FAE demande de repousser jusqu'en 2027

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) demande au gouvernement de repousser l'implantation du nouveau programme de français jusqu'en 2027. Le nouveau programme, promis par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, sera mis à l'essai dès cette année dans une cinquantaine de classes, pour ensuite être déployé dans toutes les écoles à ...

Publié le 27 août 2025

Éducation: encore près de 5000 postes à combler, indique Drainville

Même s'il reste moins d'enseignants à trouver en cette période de la rentrée, il y a encore néanmoins près de 5000 postes vacants dans le réseau de l'éducation. Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a fait une mise à jour de la situation mercredi matin, en tentant de se montrer rassurant. Ainsi, au lundi 25 août, il y avait 1509 ...

Publié le 26 août 2025

Interdiction du cellulaire à l'école: les élèves vont s'adapter, croit Drainville

Les élèves du Québec se préparent à vivre leur première rentrée scolaire sans téléphone cellulaire et le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, croit que la transition va bien se faire. À partir de cette année, les cellulaires, écouteurs, tablettes et tout appareil mobile personnel sont interdits pendant les heures d'école sur tout le ...