Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon le réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ

Les demandes d’aide alimentaire continueront d’augmenter dans les prochaines années

durée 12h00
9 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les demandes d’aide alimentaire continueront d’augmenter dans les trois prochaines années, selon le réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ), qui a dévoilé jeudi une première étude économique afin d’établir des prévisions sur l’ampleur de la demande à venir dans la province et mieux comprendre les principaux facteurs qui y contribuent.

«L’étude vient confirmer la tendance inquiétante qu’observe BAQ, soit que le nombre de demandes d’aide alimentaire auquel le réseau répond augmentera», indique-t-il dans un communiqué de presse, soulignant que «les organismes membres de BAQ sur le terrain font face à une pression accrue depuis déjà plusieurs années».

En 2024, BAQ a répondu à 2,9 millions de demandes par mois. Selon l’étude réalisée par Aviseo, ce chiffre grimpera à 3,22 millions en 2027, soit une hausse de plus de 320 000 demandes d’ici trois ans. Elle prévoit une augmentation de 5,19 % en 2026 et de 4,23 % en 2027.

Pour y faire face, BAQ réclame au gouvernement «un financement conséquent qui permettra de répondre aux besoins du réseau et d’aider les plus vulnérables». Le réseau fixe ses exigences à 38 millions $ en 2025-2026, à 36 M$ en 2026-2027 et à 34 M$ en 2027-2028.

«Dans les dernières années, le financement gouvernemental dédié aux achats de denrées a été essentiel pour combler le manque à gagner et acheter suffisamment de denrées pour répondre à la demande croissante. Alors que les résultats de l’étude démontrent que le fossé continuera de se creuser, exacerbant les besoins d’aide alimentaire, BAQ souhaite obtenir un financement prévisible plutôt que de continuellement cogner à la porte du gouvernement», affirme-t-il dans le communiqué.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...

Publié le 9 décembre 2025

Santé Canada approuve un médicament contre la dépression post-partum

Santé Canada a approuvé le premier médicament conçu pour traiter la dépression post-partum. La zuranolone, commercialisée sous le nom de Zurzuvae, se présente sous forme de comprimé à prendre une fois par jour pendant 14 jours et peut commencer à soulager les symptômes dépressifs en seulement trois jours. Fabriqué par Biogen, ce médicament est ...

Publié le 9 décembre 2025

Prévention du suicide: gare aux outils numériques et à l'IA

Les personnes qui ont des pensées suicidaires vont, dans une même recherche sur le web, tenter de trouver de l'aide et parallèlement, essayer de trouver des moyens de s'enlever la vie. Ainsi, les outils numériques et l'intelligence artificielle (IA) présentent à la fois des atouts et des dangers en matière de prévention du suicide. «Quand on est ...