Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon le réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ

Les demandes d’aide alimentaire continueront d’augmenter dans les prochaines années

durée 12h00
9 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les demandes d’aide alimentaire continueront d’augmenter dans les trois prochaines années, selon le réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ), qui a dévoilé jeudi une première étude économique afin d’établir des prévisions sur l’ampleur de la demande à venir dans la province et mieux comprendre les principaux facteurs qui y contribuent.

«L’étude vient confirmer la tendance inquiétante qu’observe BAQ, soit que le nombre de demandes d’aide alimentaire auquel le réseau répond augmentera», indique-t-il dans un communiqué de presse, soulignant que «les organismes membres de BAQ sur le terrain font face à une pression accrue depuis déjà plusieurs années».

En 2024, BAQ a répondu à 2,9 millions de demandes par mois. Selon l’étude réalisée par Aviseo, ce chiffre grimpera à 3,22 millions en 2027, soit une hausse de plus de 320 000 demandes d’ici trois ans. Elle prévoit une augmentation de 5,19 % en 2026 et de 4,23 % en 2027.

Pour y faire face, BAQ réclame au gouvernement «un financement conséquent qui permettra de répondre aux besoins du réseau et d’aider les plus vulnérables». Le réseau fixe ses exigences à 38 millions $ en 2025-2026, à 36 M$ en 2026-2027 et à 34 M$ en 2027-2028.

«Dans les dernières années, le financement gouvernemental dédié aux achats de denrées a été essentiel pour combler le manque à gagner et acheter suffisamment de denrées pour répondre à la demande croissante. Alors que les résultats de l’étude démontrent que le fossé continuera de se creuser, exacerbant les besoins d’aide alimentaire, BAQ souhaite obtenir un financement prévisible plutôt que de continuellement cogner à la porte du gouvernement», affirme-t-il dans le communiqué.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...