Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centres de formation professionnelle (CFP) de Mont-Joli – Rimouski

Le département de Dessin de bâtiment accueille six élèves de France

durée 10h01
31 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Ce lundi 27 janvier, les membres de la direction des Centres de formation professionnelle (CFP) de Mont-Joli – Rimouski et le personnel enseignant du département de Dessin de bâtiment ont accueilli six élèves provenant du Lycée professionnel Martin Nadaud, de la région de Saint-Pierre-des-Corps, en France.

Ces jeunes et leurs accompagnateurs passeront deux semaines à Rimouski afin de participer à un programme d’échange avec les élèves du diplôme d’études professionnelles (DEP) en Dessin de bâtiment.

Un échange pour enrichir ses compétences à l’étranger

Ce projet d’envergure donnera aux élèves participants l’opportunité unique d’élargir leurs horizons culturels et d’acquérir de nouvelles techniques (européennes et nord-américaines) dans le domaine du dessin de bâtiment par le biais d’ateliers, de visites de chantiers et de séances de travail pratique encadrées par des professionnels du secteur. Cet échange leur permettra non seulement d’améliorer leurs compétences techniques, mais aussi de développer leur créativité et leur sensibilité esthétique dans un contexte international.

Au cours des deux prochaines semaines, en plus d’assister à la formation dispensée dans notre programme, les lycéens visiteront Armoires Distinction, PMI Structures et le Cégep de Rimouski. Ils feront aussi la découverte du site historique de la maison Lamontagne; un précieux héritage tricentenaire de la Nouvelle-France.

Puis, du 9 au 21 mars 2025, ce sera au tour de quatre élèves de notre CFP de se rendre en France pour y intégrer le lycée et suivre des cours théoriques et pratiques dans lesquels ils apprendront diverses notions et compétences enseignées là-bas. Des visites seront aussi organisées dans la ville de Tours incluant des monuments historiques de cette région. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié le 11 novembre 2025

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...