Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centres de formation professionnelle (CFP) de Mont-Joli – Rimouski

Le département de Dessin de bâtiment accueille six élèves de France

durée 10h01
31 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Ce lundi 27 janvier, les membres de la direction des Centres de formation professionnelle (CFP) de Mont-Joli – Rimouski et le personnel enseignant du département de Dessin de bâtiment ont accueilli six élèves provenant du Lycée professionnel Martin Nadaud, de la région de Saint-Pierre-des-Corps, en France.

Ces jeunes et leurs accompagnateurs passeront deux semaines à Rimouski afin de participer à un programme d’échange avec les élèves du diplôme d’études professionnelles (DEP) en Dessin de bâtiment.

Un échange pour enrichir ses compétences à l’étranger

Ce projet d’envergure donnera aux élèves participants l’opportunité unique d’élargir leurs horizons culturels et d’acquérir de nouvelles techniques (européennes et nord-américaines) dans le domaine du dessin de bâtiment par le biais d’ateliers, de visites de chantiers et de séances de travail pratique encadrées par des professionnels du secteur. Cet échange leur permettra non seulement d’améliorer leurs compétences techniques, mais aussi de développer leur créativité et leur sensibilité esthétique dans un contexte international.

Au cours des deux prochaines semaines, en plus d’assister à la formation dispensée dans notre programme, les lycéens visiteront Armoires Distinction, PMI Structures et le Cégep de Rimouski. Ils feront aussi la découverte du site historique de la maison Lamontagne; un précieux héritage tricentenaire de la Nouvelle-France.

Puis, du 9 au 21 mars 2025, ce sera au tour de quatre élèves de notre CFP de se rendre en France pour y intégrer le lycée et suivre des cours théoriques et pratiques dans lesquels ils apprendront diverses notions et compétences enseignées là-bas. Des visites seront aussi organisées dans la ville de Tours incluant des monuments historiques de cette région. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...

Publié hier à 15h00

Primes en retard: la FIQ gagne sa cause; Santé Québec devra verser des dommages

La FIQ vient de remporter une importante victoire devant le Tribunal administratif du travail concernant des primes qui avaient été versées avec un retard de plusieurs mois aux infirmières, contrevenant ainsi à ce qui venait d'être négocié dans la convention collective. Le Tribunal a donc accueilli la plainte d'entrave aux activités syndicales ...

Publié hier à 12h00

Les Canadiens appuient l'arrivée de véhicules électriques chinois, selon un sondage

Selon un nouveau sondage Léger, la plupart des Canadiens sont favorables à l'augmentation des ventes de véhicules électriques chinois au Canada, malgré certaines préoccupations persistantes. Le Canada s'est récemment engagé à réduire de 100 % à 6,1 % les droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, avec un plafond annuel de ...