Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centres de formation professionnelle (CFP) de Mont-Joli – Rimouski

Le département de Dessin de bâtiment accueille six élèves de France

durée 10h01
31 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Ce lundi 27 janvier, les membres de la direction des Centres de formation professionnelle (CFP) de Mont-Joli – Rimouski et le personnel enseignant du département de Dessin de bâtiment ont accueilli six élèves provenant du Lycée professionnel Martin Nadaud, de la région de Saint-Pierre-des-Corps, en France.

Ces jeunes et leurs accompagnateurs passeront deux semaines à Rimouski afin de participer à un programme d’échange avec les élèves du diplôme d’études professionnelles (DEP) en Dessin de bâtiment.

Un échange pour enrichir ses compétences à l’étranger

Ce projet d’envergure donnera aux élèves participants l’opportunité unique d’élargir leurs horizons culturels et d’acquérir de nouvelles techniques (européennes et nord-américaines) dans le domaine du dessin de bâtiment par le biais d’ateliers, de visites de chantiers et de séances de travail pratique encadrées par des professionnels du secteur. Cet échange leur permettra non seulement d’améliorer leurs compétences techniques, mais aussi de développer leur créativité et leur sensibilité esthétique dans un contexte international.

Au cours des deux prochaines semaines, en plus d’assister à la formation dispensée dans notre programme, les lycéens visiteront Armoires Distinction, PMI Structures et le Cégep de Rimouski. Ils feront aussi la découverte du site historique de la maison Lamontagne; un précieux héritage tricentenaire de la Nouvelle-France.

Puis, du 9 au 21 mars 2025, ce sera au tour de quatre élèves de notre CFP de se rendre en France pour y intégrer le lycée et suivre des cours théoriques et pratiques dans lesquels ils apprendront diverses notions et compétences enseignées là-bas. Des visites seront aussi organisées dans la ville de Tours incluant des monuments historiques de cette région. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié à 12h00

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié à 9h00

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...