Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Statistique Canada

Plus d'étudiants étrangers diplômés d'établissements canadiens sont sous-employés

durée 15h00
5 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les étudiants internationaux diplômés d'établissements canadiens sont plus susceptibles d'être sous-employés que leurs pairs canadiens, et bon nombre d'entre eux vivent donc avec des revenus moindres.

L'enquête nationale de Statistique Canada auprès des diplômés a examiné le taux d'emploi de plus de 83 000 étudiants internationaux diplômés en 2020, qui sont restés ensuite au Canada et qui n'ont pas poursuivi d'études.

L'enquête indique qu'un peu plus d'un tiers des diplômés internationaux titulaires d'un baccalauréat occupaient des emplois nécessitant effectivement un diplôme universitaire, contre 60 % chez leurs pairs canadiens.

Selon Statistique Canada, cela peut expliquer pourquoi le revenu annuel médian des étudiants internationaux titulaires d'un baccalauréat est inférieur de 20 % au niveau médian de tous les diplômés canadiens.

L'enquête a également révélé que les diplômés internationaux sont plus de trois fois plus susceptibles de travailler dans les secteurs des ventes et des services que leurs homologues canadiens.

Malgré cela, l'enquête indique que les diplômés internationaux et canadiens déclarent des niveaux de satisfaction au travail à peu près semblables.

David Baxter, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 novembre 2025

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...

Publié le 27 novembre 2025

Difficile d'avoir accès à un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général

Il est difficile au Québec d'obtenir une première consultation avec un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général par intérim, Alain Fortin. Dans son rapport déposé à l'Assemblée nationale jeudi, M. Fortin souligne que bien que les problèmes soient «connus depuis plusieurs années», le déploiement de mesures pour améliorer la situation ...

Publié le 26 novembre 2025

Prévisions de MétéoMédia: un «hiver d'antan»

Les Québécois peuvent espérer un Noël blanc, voire «un hiver d’antan», selon les prévisions de MétéoMédia. Au grand bonheur des skieurs et des amateurs de sports d’hiver, MétéoMédia prédit un hiver enneigé pour une bonne partie du Québec et de l’Ontario. «On prévoit davantage de précipitations que la normale et celles-ci vont être, en ...