Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 153 000 patients attendent

Santé Québec réorganise le temps opératoire et baisse la liste d'attente en chirurgie

durée 18h00
25 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les efforts de Santé Québec pour diminuer les listes d'attente en chirurgie commencent à montrer des résultats positifs. Des données de la société d'État montrent une diminution de 2283 usagers en attente d'une chirurgie hors délais entre novembre 2024 et février 2025.

Pour la même période, on enregistrait une baisse de 140 patients en 2023-2024 et une diminution de 943 en 2022-2023. «On diminue plus rapidement qu'on n'a jamais diminué», a commenté en entrevue Alexis Guilbert-Couture, directeur des services spécialisés santé physique chez Santé Québec.

Avant la pandémie, environ 450 000 chirurgies électives étaient effectuées par année et ce niveau de «production» est revenu, a fait savoir M. Guilbert-Couture. Plus de 153 000 patients attendent actuellement une chirurgie dans la province.

Santé Québec veut s'attaquer en priorité aux patients qui attendent depuis plus d'un an pour être opérés. Ils sont actuellement 7734 dans cette situation, une baisse de 1000 patients depuis le 11 janvier dernier. La cible du ministère de la Santé est d'atteindre 2300 au 31 mars prochain, mais Santé Québec ne se leurre pas. L'agence gouvernementale a confiance qu'elle réussira à atteindre cet objectif, mais pas dans un mois.

«La planification et la distribution du temps opératoire étaient faites de façon non harmonisée. Avec l'arrivée de Santé Québec, on peut harmoniser ces processus. On a une très bonne réponse des établissements. C'est sûr que des fois, on a quelques résistances administratives ou médicales», admet M. Guilbert-Couture. Il n'a pas détaillé quelles formes prenait cette résistance, soulignant que tout changement amène souvent une certaine réticence et que la vaste majorité des établissements y adhéraient.

Le volet chirurgie du plan d'accès intégré de Santé Québec a repéré des gestes clés à mettre en place pour changer l'organisation des blocs opératoires.

L'équipe de Santé Québec s'est inspirée des pratiques des établissements qui performent le mieux pour les intégrer à ceux qui ont plus de difficultés. «Ça amène les changements escomptés et les résultats qui sont probants, se réjouit M. Guilbert-Couture. [...] Il y a encore des efforts à faire, bien entendu, mais c'est vraiment des résultats favorables.»

Les établissements en difficulté reprenaient les horaires de l'automne, par exemple, et recopiaient le même «horaire médecins» avec le même temps opératoire pour l'hiver, soulève M. Guilbert-Couture. Pour améliorer les listes d'attente hors délais, il explique qu'il faut octroyer le temps opératoire aux spécialités qui ont le plus d'attente. Autrement dit, le groupe de médecins qui a le plus de patients hors délais devrait avoir plus de temps opératoire.

«Les établissements où ça fonctionne bien, ceux qui ont très peu de hors délais, c'est comme ça que ça fonctionne», affirme M. Guilbert-Couture.

Ce changement d'organisation fait en sorte qu'un médecin pourrait s'occuper du patient d'un autre médecin pour aller l'opérer plus rapidement. À la consultation, il pourrait donc arriver qu'un patient se fasse dire par son médecin: «il y a des chances que ce ne soit pas moi qui vous opère».

Évidemment, s'attaquer aux listes des usagers qui attendent depuis plus d'un an ne se fait pas au détriment des cas urgents ou semi-urgents qui continuent d'être priorisés.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié hier à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié le 4 février 2026

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...