Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un dépotoir de déchets dangereux à Blainville

Matières dangereuses: le Québec exporte quatre fois plus qu'il n'importe

durée 15h00
26 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Québec ne peut arrêter d'importer des déchets dangereux des États-Unis, parce qu'il exporte lui-même quatre fois plus de déchets dangereux qu'il n'en importe.

C'est ainsi que la ministre des Ressources naturelles, Maïté Blanchette Vézina, a justifié mercredi sa volonté d'agrandir un dépotoir de déchets dangereux à Blainville, malgré la controverse.

Le ministre de l'Environnement, Benoit Charette, devrait déposer dans les prochains jours un projet de loi pour forcer la Ville de Blainville à vendre un terrain à l'entreprise américaine Stablex.

Cette entreprise exploite déjà un centre de traitement de déchets industriels inorganiques dans cette municipalité et elle veut l'agrandir sur un territoire où se trouvent des milieux humides.

À la période de questions, Mme Blanchette Vézina a laissé entendre que le Québec serait coincé avec quatre fois plus de matières dangereuses à traiter s'il n'acceptait pas les matières d'autres pays.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Ottawa investit 30 millions $ dans la recherche pour la santé mentale des jeunes

Admettant que les services en santé mentale pour les jeunes sont trop souvent «fragmentés ou difficiles à obtenir», Ottawa investit 30 millions $ sur quatre ans dans un réseau de recherche pancanadien pour améliorer la situation. Plus précisément, ce financement servira à l'élargissement du Réseau de réseaux - Services intégrés pour les jeunes ...

Publié le 29 août 2025

Nouveau programme de français: la FAE demande de repousser jusqu'en 2027

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) demande au gouvernement de repousser l'implantation du nouveau programme de français jusqu'en 2027. Le nouveau programme, promis par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, sera mis à l'essai dès cette année dans une cinquantaine de classes, pour ensuite être déployé dans toutes les écoles à ...

Publié le 27 août 2025

Éducation: encore près de 5000 postes à combler, indique Drainville

Même s'il reste moins d'enseignants à trouver en cette période de la rentrée, il y a encore néanmoins près de 5000 postes vacants dans le réseau de l'éducation. Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a fait une mise à jour de la situation mercredi matin, en tentant de se montrer rassurant. Ainsi, au lundi 25 août, il y avait 1509 ...