Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Même une amélioration dans certaines régions

La situation dans les urgences semble se stabiliser, mais reste critique

durée 12h00
7 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Alors que le mois de mars se pointe le bout du nez, Santé Québec constate une stabilisation de la situation dans les urgences, et même une amélioration dans certaines régions. Mais la situation demeure critique, surtout dans la région de Montréal.

Dans l'ensemble du Québec, le taux d'occupation sur civière était de 121,7 % du 25 février au 4 mars. La semaine précédente, il dépassait les 126 %.

À Montréal, le taux d'occupation dépasse les 135 %, alors qu'il était à plus de 138 % une semaine plus tôt.

Les urgences dans les régions de Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie débordent encore davantage, malgré une nette amélioration: le taux est à 139,7 %, comparativement à 146,2 % lors de la semaine du 12 au 24 février.

Bien qu'on rapporte une amélioration, les chiffres demeurent plus élevés que l'an dernier. Du 18 février au 3 mars 2025, le taux d'occupation sur civière au Québec a atteint 124 %, soit une hausse de 14 % comparativement à 2023-2024.

Du côté des visites à l'hôpital par jour, leur nombre a atteint 10 014 dans la dernière semaine pour le Québec en entier, par rapport à 10 143 une semaine plus tôt. À Montréal, on en dénombre 2417, ce qui est une augmentation par rapport aux 2372 visites enregistrées la semaine précédente.

Dans les urgences des régions de Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, elles sont restées pratiquement inchangées, passant de 2243 la semaine du 12 au 24 février à 2231 du 25 février au 4 mars.

Dans son communiqué, Santé Québec note que le mois de février est habituellement le plus névralgique dans les hôpitaux.

«Pour le personnel et les médecins sur le terrain, mais aussi pour la population, les données présentées cette semaine démontrent des signes encourageants», a souligné par communiqué Véronique Wilson, directrice générale adjointe de la coordination réseau et soutien aux opérations chez Santé Québec.

Elle affirme toutefois qu'encore trop de gens se rendent à l'urgence pour des problèmes de santé qui pourraient être pris en charge ailleurs.

«Par exemple, si vous avez des symptômes comme un mal de gorge, de la fièvre ou une douleur en avalant, vous pouvez vous faire dépister pour le streptocoque. Il est possible de le faire dans un point de service local en prenant rendez-vous sur Clic Santé. Si le test s'avère positif, une prescription pour les antibiotiques nécessaires vous sera remise», a-t-elle indiqué.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...

Publié à 15h00

Protection du climat: le Canada au bas du classement

Le Canada occupe le 61e rang sur 67 du classement de l’Indice de performance climatique (IPC) 2026, publié par les organisations Germanwatch, Climate Action Network et NewClimate Institute, mardi. Le Canada a amélioré son classement d’une position dans la dernière année, passant du 62e au 61e rang. «Mais ce changement de rang ne s’explique ...

Publié à 9h00

Les pharmaciens propriétaires vont aussi contester des dispositions de la loi 2

Après les médecins spécialistes et les étudiants en médecine, voilà que les pharmaciens propriétaires annoncent à leur tour leur intention de contester devant les tribunaux des dispositions de la loi 2. Selon l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP), cette loi comprend des articles qui «bouleversent de manière permanente la ...