Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Même une amélioration dans certaines régions

La situation dans les urgences semble se stabiliser, mais reste critique

durée 12h00
7 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par La Presse Canadienne

Alors que le mois de mars se pointe le bout du nez, Santé Québec constate une stabilisation de la situation dans les urgences, et même une amélioration dans certaines régions. Mais la situation demeure critique, surtout dans la région de Montréal.

Dans l'ensemble du Québec, le taux d'occupation sur civière était de 121,7 % du 25 février au 4 mars. La semaine précédente, il dépassait les 126 %.

À Montréal, le taux d'occupation dépasse les 135 %, alors qu'il était à plus de 138 % une semaine plus tôt.

Les urgences dans les régions de Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie débordent encore davantage, malgré une nette amélioration: le taux est à 139,7 %, comparativement à 146,2 % lors de la semaine du 12 au 24 février.

Bien qu'on rapporte une amélioration, les chiffres demeurent plus élevés que l'an dernier. Du 18 février au 3 mars 2025, le taux d'occupation sur civière au Québec a atteint 124 %, soit une hausse de 14 % comparativement à 2023-2024.

Du côté des visites à l'hôpital par jour, leur nombre a atteint 10 014 dans la dernière semaine pour le Québec en entier, par rapport à 10 143 une semaine plus tôt. À Montréal, on en dénombre 2417, ce qui est une augmentation par rapport aux 2372 visites enregistrées la semaine précédente.

Dans les urgences des régions de Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, elles sont restées pratiquement inchangées, passant de 2243 la semaine du 12 au 24 février à 2231 du 25 février au 4 mars.

Dans son communiqué, Santé Québec note que le mois de février est habituellement le plus névralgique dans les hôpitaux.

«Pour le personnel et les médecins sur le terrain, mais aussi pour la population, les données présentées cette semaine démontrent des signes encourageants», a souligné par communiqué Véronique Wilson, directrice générale adjointe de la coordination réseau et soutien aux opérations chez Santé Québec.

Elle affirme toutefois qu'encore trop de gens se rendent à l'urgence pour des problèmes de santé qui pourraient être pris en charge ailleurs.

«Par exemple, si vous avez des symptômes comme un mal de gorge, de la fièvre ou une douleur en avalant, vous pouvez vous faire dépister pour le streptocoque. Il est possible de le faire dans un point de service local en prenant rendez-vous sur Clic Santé. Si le test s'avère positif, une prescription pour les antibiotiques nécessaires vous sera remise», a-t-elle indiqué.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Moyens de pression des paramédics: des employeurs demandent au Tribunal d'intervenir

Des entreprises et coopératives ambulancières demandent au Tribunal d'intervenir rapidement, quelques heures avant le début de nouveaux moyens de pression de la part des paramédics membres de syndicats rattachés à la CSN. À compter de la nuit de lundi à mardi, les paramédics syndiqués à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée ...

Publié le 21 juin 2026

La vigilance est de mise avec les feux de joie et les feux d'artifice

À l'approche de la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada, la SOPFEU rappelle qu'il est important de célébrer en toute sécurité. Cette période de célébration est largement associée aux feux de joie et aux feux d'artifice. À cet égard, selon les statistiques compilées par la SOPFEU, environ 60 incendies de forêt par année trouvent leur ...

Publié le 20 juin 2026

Santé Québec entend réduire les bris de service dans les établissements cet été

Santé Québec se prépare au pire à l’approche de l’été, mais relance les mesures de l’an dernier qui ont permis d’éviter de nombreux bris de service à travers la province. L’été 2025 avait été marqué par des risques de bris de service dans 1 339 cas à travers les établissements de santé de la province, mais les mesures de réaction avaient permis ...