Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CNESST

Jour de deuil: augmentation des décès liés au travail au Québec en 2024

durée 18h00
28 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Québec a enregistré, l'an dernier, 246 décès liés au travail, une augmentation de 36 décès par rapport à l'année 2023, indique lundi la CNESST.

Chaque année, le 28 avril est la journée où l'on commémore les personnes décédées ou blessées au travail. Ce Jour de deuil est souligné dans plus de 70 pays, rappelle la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Pour ce qui est des 246 décès enregistrés en 2024 au Québec, il s'agit principalement de décès liés à une maladie professionnelle, soit 172 d'entre eux.

Pour ce qui est des accidents du travail, 96 721 personnes en ont subi un, en 2024, alors que 10 403 ont contracté une maladie professionnelle.

Le ministre du Travail, Jean Boulet, rappelle que la santé et la sécurité du travail doivent primer dans tous les milieux de travail et que la prévention doit être l’affaire de tous.

«Au-delà des chiffres, auxquels tout le monde doit réfléchir et s’attarder, se trouvent des proches, des membres de la famille, des amis et des collègues de travail qui sont directement touchés, laissés derrière et profondément marqués», a-t-il déclaré, à l'occasion de ce Jour de deuil.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...

Publié hier à 12h00

Santé Canada approuve un médicament contre la dépression post-partum

Santé Canada a approuvé le premier médicament conçu pour traiter la dépression post-partum. La zuranolone, commercialisée sous le nom de Zurzuvae, se présente sous forme de comprimé à prendre une fois par jour pendant 14 jours et peut commencer à soulager les symptômes dépressifs en seulement trois jours. Fabriqué par Biogen, ce médicament est ...

Publié hier à 9h00

Prévention du suicide: gare aux outils numériques et à l'IA

Les personnes qui ont des pensées suicidaires vont, dans une même recherche sur le web, tenter de trouver de l'aide et parallèlement, essayer de trouver des moyens de s'enlever la vie. Ainsi, les outils numériques et l'intelligence artificielle (IA) présentent à la fois des atouts et des dangers en matière de prévention du suicide. «Quand on est ...