Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réduire le nombre d'étudiants anglophones

Québec ne contestera pas un jugement sur les frais de scolarité des non-Québécois

durée 18h00
10 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec annonce qu'il ne contestera pas le jugement de la Cour supérieure qui annule la hausse des frais de scolarité universitaires pour les étudiants provenant de l'extérieur de la province.

Le gouvernement Legault ne recule pas pour autant. Le cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur affirme que Québec n'est pas tenu de garantir l'accès aux universités de la province aux non-Québécois.

La déclaration du bureau de Pascale Déry ne donne pas de détails sur la prochaine décision du gouvernement caquiste.

Ce dernier a décidé en 2023 d'augmenter les frais de scolarité des étudiants de l'extérieur du Québec de 33 % afin de réduire le nombre d'étudiants anglophones dans la province.

Un juge de la Cour supérieure a toutefois conclu en avril que l'augmentation était déraisonnable et non justifiée par les données.

La décision a donné neuf mois au gouvernement pour réviser son plan relatif aux frais de scolarité et a également annulé les nouvelles exigences de maîtrise du français pour les étudiants de l'extérieur du Québec dans les universités anglophones.

Le gouvernement indique qu'il tiendra des discussions avec les universités au sujet de ces exigences au cours des prochaines semaines.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 janvier 2026

Financement sur deux ans pour ligne fédérale d'aide en cas de crise de suicide

Le gouvernement fédéral financera la ligne nationale d'aide en cas de crises de suicide pour deux années supplémentaires. Les personnes de l'ensemble du pays peuvent appeler ou envoyer un message texte au 9-8-8 si elles vivent une crise suicidaire ou si elles s'inquiètent pour un proche. La ligne d'aide a été lancée en novembre 2023 et, selon ...

Publié le 15 janvier 2026

Le commissaire à la protection de la vie privée enquête sur les hypertrucages de X

Le commissaire fédéral à la protection de la vie privée enquêtera sur la prolifération des hypertrucages à caractère sexuel créés par Grok et partagés sur X. Philippe Dufresne a élargi l'enquête en cours sur X et a lancé une enquête connexe sur xAI, la société d'Elon Musk derrière Grok. Son bureau indique que les enquêtes viseront à déterminer ...

Publié le 15 janvier 2026

Un nouveau PDG pour la Société de l'assurance automobile du Québec

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) aura un nouveau président-directeur général à compter de lundi prochain. L'ancien directeur général des villes de Montréal et de Laval, Serge Lamontagne, a été nommé mercredi par le conseil des ministres. La société d'État mentionne que M. Lamontagne aura notamment comme priorités «de ...