Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au bénéfice de l’Association du cancer de l’Est du Québec

19e Défi Vélo Plein Air : encouragez les 180 cyclistes!

durée 14h54
14 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les 8 et 9 juillet prochain, 180 cyclistes parcourront 300 kilomètres entre Lévis et Rimouski lors du 19e Défi Vélo Plein Air au bénéfice de l’Association du cancer de l’Est du Québec. L’objectif financier de cette activité est de 115 000 $. M. Mathieu Guimond, animateur de l’émission Rouge Café au 102,9 Rouge FM Rimouski, assume la présidence d’honneur de cet événement cycliste dont la réputation n’est plus à faire.
 
« Lorsqu'on m'a demandé d'être le président d'honneur, je n'avais pas encore pris part à ma première édition du Défi à titre de cycliste. Aujourd'hui, après avoir complété mon premier défi comme participant en juillet 2016, je peux comprendre pourquoi plusieurs cyclistes y reviennent année après année... Le parcours emprunté est de toute beauté et l'esprit de camaraderie qui règne lors de l'événement, en plus de cette impression de prendre part à quelque chose d'important pour notre région y sont certainement pour beaucoup. On connaît tous des gens atteints par le cancer, dans notre entourage, familles et amis et je n'y fais pas exception. Des membres de ma famille ont lutté contre le cancer, certains gagnant et d'autres perdant leur combat. À titre d'animateur au 102,9 Rouge fm Rimouski, j'ai aussi l'occasion de parler avec des auditeurs et auditrices qui sont aux prises avec le cancer, de près ou de loin. De pédaler les quelque 300 km du Défi Vélo Plein Air est en quelque sorte un hommage que je leur rends, une façon pour moi de penser à eux. Amis cyclistes, je vous invite à vous joindre à moi en grand nombre les 8 et 9 juillet prochains! Au plaisir de pédaler et de relever le défi en votre compagnie! », lance M. Guimond.
 
Le départ sera donné au Centre des congrès de Lévis le samedi 8 juillet. Les cyclistes emprunteront la route 132 pour se rendre à Rivière-du-Loup, 185 kilomètres plus loin. Des haltes sont prévues à Berthier-sur-Mer et à Saint-André-de-Kamouraska, ainsi qu’à Saint-Jean-Port-Joli pour le dîner. Le lendemain, 115 kilomètres de route attendent les participants; des arrêts sont prévus à l’Île-Verte pour une halte et à Saint-Mathieu pour le dîner.
 
Afin d’assurer la sécurité des cyclistes sur la voie publique, le comité organisateur sollicite la collaboration des automobilistes pour redoubler de prudence à l’approche des participants. Ces derniers circuleront en pelotons et seront escortés de véhicules dûment identifiés. Le comité tient à remercier à l’avance les automobilistes de leur patience envers les cyclistes.
 
Inscrivez-vous sans tarder!
Cet été, tentez ou renouvelez l’expérience! Que ce soit pour se lancer un défi personnel ou pour unir son équipe de travail dans un objectif commun, le Défi Vélo Plein Air est l’activité idéale grâce à la qualité de son organisation. Pour participer, visitez www.defivelopleinair.org. Jusqu’au 31 mars 2017, 16 h, le coût de l’inscription s’établit à 175 $. Par la suite, il sera fixé à 225 $. Précisons que le coût de l’inscription couvre les frais relatifs à la randonnée : repas, collation, transport des bagages et hébergement. En plus de ces frais d’inscriptions, les participants s’engagent à récolter la somme minimale de 500 $ en dons.
 
Une sortie de pratique sera organisée le 10 juin. Pour s’inscrire, les participants doivent remplir, d’ici au 5 juin, le formulaire disponible dans leur profil personnel sur le site Internet du Défi Vélo Plein Air. La priorité sera donnée aux participants qui en seront à leur première expérience.
 
Nouveauté cette année!
Le comité organisateur invite les participants à visiter régulièrement la page Facebook du Défi Vélo Plein Air. Des capsules d’entraînement et de conseils seront diffusées afin d’accompagner les cyclistes, peu importe leur niveau, dans leur préparation en vue de la randonnée de 300 km. Jean-François Dionne, M.Sc., physiologie de l'exercice, du sport et de la performance, présentera des conseils vidéo sur la nutrition, sur l’hydratation, la gestion de l’effort, etc. En complément de ces informations, Denis Marchand rédigera de courtes capsules d’entraînement afin que les cyclistes puissent améliorer progressivement leur forme physique.
 
Les cyclistes comptent sur votre appui!
La population est invitée à contribuer au succès du 19e Défi Vélo Plein Air en appuyant financièrement les participants. Voici comment :
en versant votre don directement à l’un des cyclistes participants;
en visitant le site www.defivelopleinair.org (sous l’onglet « Donner » sélectionnez « Faire un don »).
 
Des dons réinvestis à 100 % dans tout l’Est-du-Québec!
Depuis 35 ans, l’Association du cancer de l’Est du Québec réinvestit au Bas-Saint-Laurent, sur la Côte-Nord, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine la totalité des dons qu’elle récolte. Elle travaille à mettre en place et à maintenir des services qui procurent un soutien réconfortant aux personnes touchées par la maladie, leur permettant de se sentir mieux physiquement et psychologiquement. Parmi la gamme des services qu’elle offre, on compte un accueil chaleureux à l’Hôtellerie Omer-Brazeau, de l’entraide et de l’accompagnement à toutes les étapes de la maladie, des publications qui présentent une information vulgarisée, une variété d’activités offertes sur le territoire et à son Centre de mieux-être Cendrine et Philippe situé à Rimouski, et bien d’autres services encore!

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 février 2024

Québec conclut une entente-cadre qualifiée d'historique avec les Innus de Pessamit

Le gouvernement du Québec a signé une entente-cadre, jeudi, avec le Conseil des Innus de Pessamit concernant notamment le développement éolien. Cette entente qualifiée d'historique s'accompagne d'une enveloppe de 45 millions $ devant servir à «favoriser le développement économique et social» de la communauté innue située près de ...

8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...