Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

25e Semaine nationale de prévention de la noyade- 15 au 21 juillet 2018

La noyade est évitable, prévenons-la, demande la Société de sauvetage

durée 11h00
15 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Société de sauvetage invite l’ensemble de la population à devenir ambassadeur de la prévention de la noyade afin de se donner le pouvoir d’agir. En adoptant et en prônant l’adoption de comportements sécuritaires, tous peuvent contribuer à réduire le nombre de noyades au Québec.

Dans la majorité des cas, la noyade aurait pu être évitée; c’est pour cette raison que la Société de sauvetage a établi une série de comportements sécuritaires qui favoriseront une expérience aquatique agréable et sécuritaire. En période estivale, spécialement à l’approche des vacances de la construction, il est important de diffuser ces comportements sécuritaires afin de sensibiliser le maximum de personne.

APPRENDRE À NAGER

  1. Je suis conscient de mes capacités : Je connais mes habiletés aquatiques et mes capacités physiques. Je m’inscris à des cours de natation.
  2. Je nage dans des lieux aménagés et surveillés : Le personnel est formé spécifiquement pour le lieu de baignade. Je me renseigne sur les installations surveillées les plus proches de chez moi.
  3. Je porte mon VFI lors d’activités récréatives : En canot, en kayak ou autres activités aquatiques, personne n’est à l’abri d’une chute accidentelle à l’eau. Je le porte, il pourrait me sauver la vie!
  4. Je suis toujours accompagné : Je fais mes activités aquatiques avec un ami et j’informe une personne de confiance mon itinéraire.

 

 APPRENDRE À SAUVER DES VIES

  1. Je désigne un adulte responsable :   Seulement quelques secondes d’inattention suffisent pour qu’un enfant se noie. Si un enfant n’est pas à la portée de la main, c’est qu’il est déjà trop loin.
  2. Je suis un cours de premiers soins : Seulement 10% de la population a une formation en premiers soins. Je suis la formation nécessaire pour intervenir et sauver une vie lors d’une situation d’urgence. J’appelle le 911.
  3. Je sécurise l’accès à ma piscine : Je m’assure que ma piscine n’est pas accessible à un enfant en installant un système de fermeture et de verrou automatique.  
  4. Je m’assure qu’un objet flottant est accessible : Je suis en mesure d’utiliser un objet de flottaison en tout temps afin de venir en aide à un ami sans mettre ma sécurité en danger.

 

AVOIR UN COMPORTEMENT SÉCURITAIRE

  1. J’évite la consommation de drogue et d’alcool : Je demeure vigilant et je conserve mon jugement. Sur l’eau, une consommation en vaut trois.
  2. Je porte mon VFI : Le VFI contribue à nous sauver la vie lors d’une chute à l’eau.
  3. Je respecte les règles de sécurité : Je prends le temps de lire les panneaux et d’écouter les directives relatives à mon lieu de baignade.
  4. Je supervise les enfants sous ma responsabilité : Je suis attentif aux enfants et j’évite d’être distrait (par exemple : par mon cellulaire).

 

AVOIR LES CONNAISSANCES NÉCESSAIRES

  1. Je respecte les règles de sécurité : Je m’assure de connaître les règles de sécurité du plan d’eau. J’approfondis mes connaissances par des cours de navigation.
  2. Je demeure vigilant à mon environnement : Je m’assure d’être informé des prévisions météorologiques et de tout changement lié à mon lieu de baignade. Je vérifie le bon état de mon embarcation et mes accessoires.
  3. Je fais évaluer la conformité de ma piscine : Je fais le test d’évaluation proposé sur le site de baignadeparfaite.com  
  4. Je planifie mes sorties : Je m’assure de donner mon itinéraire à une personne de confiance et d’être accompagné lors de mes activités aquatiques.

 

Des activités près de chez vous!

Du 15 au 21 juillet 2018, des installations aquatiques, des municipalités, des marinas et des camps de jour partout dans la province organiseront des activités de sensibilisation et de prévention sous les différents thèmes proposés par la Société de sauvetage. Le public est invité à consulter le www.societedesauvetage.org pour connaître les différentes activités proposées. 
 

La Société de sauvetage, depuis plus d’un siècle déjà, multiplie ses efforts afin de prévenir la noyade et les incidents associés à l’eau. Pour ce faire, elle déploie huit programmes qui visent à former la population sous différents angles. Ces programmes – Sauvetage, Prévention, Nautisme, Secourisme, Expert-conseil, Philanthropie, Sauvetage sportif et Semaine nationale de prévention de la noyade – sont complémentaires et concernent l’ensemble de la population. Le rapport sur la noyade 2018 est présentement accessible sur notre site internet www.societedesauvetage.org

 
 
 
 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 avril 2026

Ottawa rétablira le poste d'envoyée spéciale pour les femmes, la paix et la sécurité

Ottawa va rétablir le poste d'envoyée spéciale pour les femmes, la paix et la sécurité dans les semaines à venir, a déclaré jeudi la ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, revenant ainsi sur une décision qui avait conduit à la suppression de ce poste il y a plus d'un an. S'exprimant lors du Sommet sur l'espace civique d'Ottawa, Mme Anand ...

Publié le 20 avril 2026

La suspension de la taxe d'accise fédérale sur l'essence entre en vigueur

C'est ce lundi qu'entre en vigueur la suspension de certaines taxes fédérales sur les carburants: les Canadiens devraient ainsi économiser 10 cents sur le litre d'essence ordinaire et 4 cents sur le litre de diesel. Le premier ministre Mark Carney a annoncé la semaine dernière que la taxe d'accise serait suspendue jusqu'à la fête du Travail, en ...

Publié le 18 mars 2026

Même un faible niveau d'activité physique a des bienfaits pour la santé

Chaque seconde d'activité physique compte, rappelle une nouvelle étude qui précise que seulement cinq ou dix minutes d'activité physique d'intensité modérée à vigoureuse chaque jour peuvent avoir un impact positif sur la santé. Et qui plus est, il n'est pas nécessaire de pratiquer cette activité physique en une seule séance, a rappelé le docteur ...