Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le gouvernement dit vouloir ainsi les rendre plus sécuritaires

Plus de 13 M$ de Québec pour entretenir et améliorer les sentiers

durée 16h00
5 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Québec accorde une aide financière de plus de 13 435 605 M$ à la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), à la Fédération québécoise des clubs quads (FQCQ) ainsi qu'aux clubs qui leur sont affiliés.

Le ministre des Transports, François Bonnardel, a fait l'annonce aujourd'hui de cette aide financière qui permettra de soutenir des projets favorisant une pratique plus sécuritaire de la motoneige et du quad dans toutes les régions.

Ces sommes permettront notamment aux clubs d'entretenir et d'améliorer les sentiers sous leur responsabilité, d'assurer leur sécurité et d'y mettre en place la signalisation adéquate.

De plus, le dévouement remarquable de 30 bénévoles provenant des clubs de motoneigistes et de véhicules tout-terrain (VTT) de toutes les régions du Québec sera souligné au cours des prochains jours par la remise du Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route (VHR).

Les 30 lauréates et lauréats recevront également une lettre et une vidéo personnalisées de la part du ministre des Transports pour accompagner leur trophée.

« La pratique des VHR est un important moteur de développement économique et touristique pour nos régions, souligne M. Bonnardel. Votre gouvernement est donc très fier de contribuer au développement de ce loisir non seulement en reconnaissant l'implication des bénévoles, mais aussi en apportant une aide financière chaque année aux clubs de motoneigistes et de VTT. Nous mettons tout en œuvre pour assurer une pratique plus sécuritaire des VHR pour toutes les Québécoises et tous les Québécois. »

L'aide financière se répartit comme suit :

6 083 105 $ seront alloués dans le cadre du Programme d'aide financière aux véhicules tout-terrain du Québec;

7 352 500 $ seront accordés en vertu du Programme d'aide financière aux clubs de motoneigistes du Québec.

Rappelons que le réseau de sentiers fédérés du Québec compte plus de 33 000 kilomètres pour la pratique de la motoneige et plus de 25 000 kilomètres pour la pratique du quad. Les sentiers sont entretenus et surveillés par 312 clubs affiliés à la FCMQ ou à la FQCQ.

Les retombées économiques liées à la pratique de la motoneige et du quad sont estimées à plus de 3 G$ annuellement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 février 2026

Ottawa reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré une suggestion

Le ministre de la Défense David McGuinty affirme que le Canada reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré la suggestion d'un ancien chef militaire selon laquelle Ottawa ne devrait pas exclure cette possibilité. M. McGuinty a déclaré que le Canada avait signé des traités internationaux s'opposant explicitement à la prolifération des ...

Publié le 23 janvier 2026

Chefferie caquiste: Christine Fréchette va se lancer dimanche pour succéder à Legault

La ministre de l'Économie, Christine Fréchette, va se lancer dans la course pour succéder à François Legault, dimanche, à Trois-Rivières. Elle jouit déjà de plusieurs appuis au sein du caucus caquiste, dont les ministres Gilles Bélanger, Benoit Charette, Mathieu Lacombe, Kateri Champagne Jourdain et Ian Lafrenière. Les règles de la course ont ...

Publié le 31 décembre 2025

L’emploi et l’économie en tête des priorités des électeurs

Un sondage de fin d’année de Nanos suggère que l’emploi et l’économie sont les principales préoccupations des électeurs à l’approche de 2026. Un peu plus d’un répondant sur cinq a déclaré que ces préoccupations économiques étaient les enjeux nationaux les plus importants, soit plus du double des 10 % qui ont cité les relations avec les États-Unis ...