Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CAA-Québec

Froid intense : des conseils pour démarrer son auto

durée 06h00
12 janvier 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Après avoir dépanné pas moins de 8 500 membres les 3 et 4 janvier, CAA-Québec mobilise à nouveau ses équipes pour répondre au froid extrême qui sévit présentement.

L’organisme à but non lucratif souligne que les grands froids qui sévissent présentement peuvent compliquer le démarrage des véhicules et nécessiter un dépannage d’urgence ou un remorquage.

Voici quelques conseils pratiques pour prévenir les pannes et démarrer son auto comme un pro :

• Première étape : quatre tentatives maximales d’une durée de 8 à 10 secondes, séparées par une pause de 30 secondes. Si elles sont infructueuses, mieux vaut abandonner et avoir recours au dépannage.

• Le chauffe-moteur : un branchement de trois heures permet d’assurer aux principales composantes du moteur le maintien d’une température idéale pour un démarrage par temps froid. Pour un véhicule électrique, il est possible de programmer le réchauffement de votre habitacle lorsque le véhicule est branché, ce qui permet d’augmenter l’autonomie et d’éviter de compromettre le dégivrage pour pouvoir se rendre jusqu’à la prochaine borne de recharge.

• Vérifier sa batterie de voiture : procurez-vous une batterie de qualité et ne laissez pas la corrosion s’installer sur les bornes. À -30° Celsius, la batterie ne dispose que de 25 % de sa capacité énergétique maximale pour permettre le démarrage, et encore faut-il que sa condition soit idéale.

• Faire le plein d’essence… ou d’électricité : assurez-vous toujours de conserver votre réservoir d’essence au moins au quart. Vous conduisez une voiture électrique? Assurez-vous d’avoir une pleine charge avant votre déplacement et par temps très froid, puisque l’autonomie maximale peut alors baisser de 30 à 50 %.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


9 août 2022

Le Canada accueillera le Championnat mondial de hockey féminin en 2023

Le Canada sera l'hôte du Championnat mondial de hockey féminin en 2023. La Fédération internationale de hockey sur glace a accordé la présentation du tournoi l'an prochain au Canada et l'édition 2024 aux États-Unis. Les dates et les villes hôtesses n'ont pas été dévoilées. Le Mondial 2022 — le premier présenté lors d'une année olympique — ...

27 juillet 2022

Hockey Canada a payé 7,6 millions $ en règlements à l’amiable

Brian Cairo, dirigeant principal des finances de Hockey Canada, a révélé que neuf règlements ont été conclus depuis 1989, pour un montant total de 7,6 millions $ pigé dans le fonds national d’équité. De ce montant, 6,8 millions $ sont liés à l’affaire Graham James. Ce dernier a plaidé coupable en 1997 et en 2011 à différentes accusations ...

18 juillet 2022

Une ligne d'urgence à trois chiffres est nécessaire au Canada pour contrer le suicide

Des pressions se font de plus en fortes sur le gouvernement fédéral pour qu'il mette en place une ligne téléphonique d'urgence à trois chiffres pour lutter contre le suicide. Les États-Unis viennent d'établir le 988 afin d'offrir à ses résidants ayant des pensées suicidaires un numéro de téléphone facile à se souvenir pour parler à des ...