Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il sera possible de taquiner le poisson sans permis

Une partie du lac Matapédia ouverte à la pêche hivernale les 5 et 6 mars

durée 14h00
24 janvier 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs informe la population que la pêche à l'omble de fontaine sera ouverte les 5 et 6 mars dans une partie du lac Matapédia, situé dans la municipalité régionale de comté du même nom.

Pendant ces deux jours, à l'occasion de l'activité Tournoi de pêche sur glace du lac Matapédia, les résidents et résidentes pourront pêcher sans permis à cet endroit.

La partie du lac touchée par la présente annonce est située dans la zone 1, dans une bande qui longe la rive sud de ce plan d'eau et qui a une profondeur maximale de 3 mètres. Elle est comprise entre l'embouchure de la rivière Sayabec, à Sayabec (48°34'18'' N., 67°40'11'' O.), jusqu'à la pointe à Boudreault, à Amqui (48°31'04'' N., 67°28'08'' O.).

Durant cette fin de semaine, le contingent quotidien d'ombles de fontaine sera de cinq. Les contingents des autres espèces autorisées demeurent les mêmes que ceux de la zone.

La pêche au touladi, au saumon atlantique, à la ouananiche et au bar rayé est interdite durant cette période. En cas de capture accidentelle, les pêcheurs devront remettre immédiatement à l'eau ces espèces en évitant de les blesser inutilement.

Ces modifications sont en vigueur uniquement pendant la période mentionnée ci-dessus. En dehors de cette période, le lac Matapédia dans son entièreté demeure fermé à toute pêche hivernale.

Le Ministère invite les citoyens et citoyennes à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste qui va à l'encontre de la protection de la faune, de ses habitats ou du milieu naturel à SOS Braconnage par téléphone, au numéro sans frais 1 800 463-2191, par Internet, ou en se rendant directement au bureau de la protection de la faune le plus près. Ce service est gratuit et confidentiel.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 janvier 2023

Commotions: un retour à l'école rapide serait bénéfique pour les jeunes

Les jeunes qui ont subi une commotion cérébrale auraient tout intérêt à retourner à l'école dès que possible, en autant que des mesures soient prises pour accommoder leurs symptômes, ont constaté des chercheurs de l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO). Et paradoxalement, plus les symptômes étaient ...

21 décembre 2022

L'activité physique pourrait freiner la croissance du cancer

Des protéines produites par les muscles lors de l'activité physique pourraient inhiber le développement des cellules du cancer de la prostate et donc freiner la progression de la maladie, porte à croire une étude à laquelle a participé un chercheur montréalais. Le même phénomène pourrait s'appliquer à d'autres types de cancers, a précisé le ...

21 décembre 2022

Ottawa veut rendre obligatoire la vente de véhicules électriques à partir de 2025

Un cinquième de l'ensemble des voitures, véhicules utilitaires sport (VUS) et camions vendus au Canada en 2026 devront rouler électrique en vertu d'une nouvelle réglementation que le gouvernement fédéral présentera mercredi. D'ici 2030, l'obligation atteindra 60 % de toutes les ventes et d'ici 2035, chaque voiture de tourisme vendue au Canada ...