Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les réserves fauniques épargnées

Cinq autres jours de grève prévus à la SÉPAQ du 20 au 24 juin

durée 15h00
6 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec annonce cinq autres journées de grève, vers la fin du mois, dans plusieurs établissements de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ).

La grève se déroulera du 20 au 24 juin inclusivement, a fait savoir le SFPQ, vendredi.

Si les réserves fauniques avaient été touchées lors des précédentes journées de grève, à la mi-mai, il en sera autrement cette fois-ci, alors que la plupart des établissements de la SÉPAQ seront touchés.

«Toutes les accréditations seront touchées, sauf les réserves fauniques et une auberge également. Donc: des campings, des parcs, le manoir Montmorency, l'auberge de montagne Chic-Chocs, tous les centres touristiques, également, seront touchés à travers ça», a prévenu Christian Daigle, président général du SFPQ.

Le litige porte principalement sur les salaires. M. Daigle affirme que plusieurs travailleurs gagnent environ 17 $ l'heure. Il ajoute que la grande majorité sont des travailleurs saisonniers.

La direction de la SÉPAQ a rappelé que «la partie syndicale a le droit de déclencher une grève et elle est libre de choisir son moment». Elle rapporte avoir présenté, mardi dernier, un troisième dépôt monétaire et se dit «ouverte à négocier tous les jours pour protéger les réservations des Québécois».

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 décembre 2025

L’emploi et l’économie en tête des priorités des électeurs

Un sondage de fin d’année de Nanos suggère que l’emploi et l’économie sont les principales préoccupations des électeurs à l’approche de 2026. Un peu plus d’un répondant sur cinq a déclaré que ces préoccupations économiques étaient les enjeux nationaux les plus importants, soit plus du double des 10 % qui ont cité les relations avec les États-Unis ...

Publié le 29 décembre 2025

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et les États-Unis

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et son puissant voisin américain. Plusieurs facteurs pourraient y contribuer: l'accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) fera l'objet d'un examen et les élections de mi-mandat pouvant redonner le contrôle du Congrès aux démocrates. Si c'était le cas, la tentation ...

Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...