Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le programme d'urgence pour soutenir les transporteurs essentiels vient à échéance dans moins de trois semaines

Transport aérien régional : le PQ réclame le dépôt du plan d'intervention

durée 12h03
14 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le député des Îles-de-la-Madeleine et porte-parole du Parti Québécois en matière de transports, Joël Arseneau, revient à la charge dans le dossier du transport aérien régional.

M. Arsenau réclame que le ministre des Transports, François Bonnardel, dépose au plus vite son plan d'intervention afin d'assurer la stabilité et la pérennité des dessertes aériennes régionales.

Le député rappelle que le groupe transpartisan, mis sur pied par le ministre en juillet 2020, a terminé ses travaux en novembre dernier.

Pendant ceux-ci, plusieurs propositions ont été mises en avant dans le but de définir un meilleur modèle pour assurer une desserte aérienne fiable et durable en région.

« Nous attendions tous le dépôt du rapport de l'expert de HEC Montréal associé au dossier, Jacques Roy, et de ses recommandations en janvier, tel que l'avait laissé entendre le ministre, après un premier report. Mais, depuis, c'est silence radio », constate Joël Arseneau.

Cette situation est d'autant plus préoccupante selon lui qu'en région, de nombreux intervenants se questionnent sur la volonté réelle du gouvernement de revoir en profondeur le modèle de desserte aérienne, neuf mois après l'abandon des dessertes régionales par Air Canada.

« Si la CAQ n'agit pas, est-ce parce qu'elle n'a pas véritablement l'intention de revoir le modèle de ce service essentiel? Or, plusieurs l'ont mentionné, lors des travaux : la solution ne réside pas dans un simple soutien à court terme aux acteurs régionaux déjà en place », a poursuivi le député.

Celui-ci rappelle par ailleurs que le programme d'urgence pour soutenir les transporteurs essentiels, mis sur pied le 1er avril 2020, vient à échéance le 31 mars prochain, soit dans moins de trois semaines.

« Les élus, l'industrie, la population, tout le monde est dans l'incertitude la plus totale. Le ministre doit sortir de son mutisme et confirmer que les consultations des derniers mois n'ont pas été menées en pure perte! Il a en main tout ce qu'il lui faut pour agir, pour soutenir un réseau de dessertes aériennes robuste, tant à court terme qu'à long terme, au bénéfice des régions du Québec et des gens qui y vivent », a conclu Joël Arseneau.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...

30 avril 2024

La FIQ relance sa négociation avec Québec sur cinq éléments

La FIQ repart au combat cette semaine, vraisemblablement dès mercredi, dans le but de finaliser la négociation pour ses 80 000 membres, à la suite du rejet de l'entente de principe par ceux-ci. Le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ s'est réuni, lundi, pour préciser le mandat de négociation, avec cinq priorités. Ces priorités ont été ...