Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec en a fait l’annonce ce vendredi

Trois nouvelles aires protégées à venir au Bas-Saint-Laurent

durée 14h00
17 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Québec a annoncé aujourd’hui son intention de créer trois nouvelles aires protégées au Bas-Saint-Laurent.

Le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, a indiqué qu’il a l’intention de mettre en réserve ces trois territoires.

Toute nouvelle activité industrielle d’exploitation des ressources naturelles y sera interdite.

Le territoire de la Rivière-Causapscal est situé dans la MRC de la Matapédia alors que le projet Duchénier se situe dans les MRC de Rimouski-Neigette et les Basques.

Le territoire de la Rivière-Cascapédia, pour sa part, se situe à cheval entre le Bas-Saint-Laurent et la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, dans les MRC de la Matanie, de la Matapédia et Bonaventure.

Ensemble, ils représentent une superficie de plus de 500 km2 et ont été sélectionnés en tenant compte des travaux de concertation régionale et autochtone réalisés par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

La concrétisation de la présente annonce permettrait de bonifier le réseau d’aires protégées au Québec, plus particulièrement au sud de la province.

Écosystèmes représentatifs

La mise en réserve de ces trois territoires permettrait de protéger des écosystèmes représentatifs des ensembles physiographiques du Plateau intermédiaire du Bas-Saint-Laurent, de la Dépression dunaire, du Plateau de la rivière Nouvelle et du Plateau de la petite rivière Cascapédia.

Plus précisément, la mise en réserve de ces territoires permettra la protection des tourbières qui assurent la qualité de l’eau de la rivière Causapscal, des lacs de la réserve faunique Duchénier et du saumon de la rivière Cascapédia.

La ministre responsable de la région, Caroline Proulx, s’est réjouie de cette annonce.

« La région du Bas-Saint-Laurent est très prisée des touristes québécois et internationaux, notamment, pour la richesse de ses milieux naturels. Pour cette raison et pour beaucoup d’autres, il est très important de protéger l’intégrité des territoires les plus représentatifs de sa biodiversité. Je suis fière que notre gouvernement ait officiellement mis en réserve ces territoires additionnels pour agrandir le réseau d’aires protégées du Bas-Saint-Laurent et, par conséquent, du Québec. Je remercie et félicite celles et ceux qui ont fait la promotion de ces projets très légitimes pour notre plus grand bien à toutes et à tous! »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...

Publié hier à 9h00

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...

Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...