Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Les champs d'application de la médecine esthétique

durée 19h10
10 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Visant principalement à améliorer l’apparence physique d’une personne, la médecine esthétique est pratiquée par un chirurgien esthétique et peut prendre diverses formes.

On l’utilise surtout pour transformer une personne pour des raisons purement esthétiques, mais elle peut aussi être utile en vue d’améliorer la santé d’un patient ou encore de prévenir certaines maladies. Voyons les divers domaines dans lesquels cette branche de la médecine intervient ainsi que ses utilités.

Prévenir les signes de vieillissement

La médecine esthétique n’est pas seulement utile pour augmenter le volume des lèvres, des fesses ou encore de la poitrine – bien que ces chirurgies aient hautement la cote actuellement –, elle est également très en demande dans le domaine du vieillissement.

En effet, plusieurs personnes l’utilisent en guise de traitement ou de prévention pour diminuer l’apparence des rides et des ridules, sur le visage surtout. Pour ce faire, de la toxine botulique ou encore de l’acide hyaluronique sont injectés sous la peau dans les parties du corps visées. Cela permet de remodeler l’apparence du visage, de lui donner plus de volume et d’estomper ou diminuer les rides. Les mains et le cou peuvent aussi être traités avec ces produits. Pour de meilleurs résultats, on peut commencer les traitements dès l’âge de 30 ans.

Enlever les taches sur la peau

Un autre champ d’application courant de la médecine esthétique est celui de la dermatologie. Plusieurs patients ont recours à divers traitements afin de faire disparaître des grains de beauté ou encore des taches indésirables sur la peau – dont certaines peuvent être potentiellement dangereuses.

Dans ces cas, c’est souvent un dermatologue qui intervient et qui est en charge de l’opération. Diplômés en médecine, les dermatologues sont des médecins spécialisés ayant, en plus, suivi une formation en médecine et chirurgie en vue de traiter les différents problèmes de peau. Ils sont donc les professionnels désignés pour pratiquer ce type d’intervention.

Reconstruire une partie du corps après une maladie

La médecine esthétique peut également être sollicitée pour reconstruire des parties du corps après un accident, un traumatisme, une amputation ou encore une chirurgie. Par exemple, dans le cas où une patiente atteinte d’un cancer du sein a eu à subir une ablation du sein, le chirurgien esthétique peut intervenir en procédant à une reconstruction mammaire afin de redonner à la patiente l’apparence de sa poitrine naturelle. Le chirurgien esthétique peut également procéder à un remplacement de membres manquants après un accident ou une amputation, en effectuant des transferts de peau, d’os ou de muscles.

Une pratique autant utile qu’indispensable

Bref, on constate que les usages de cette branche de la médecine sont non seulement variés, mais que cette discipline est tout simplement indispensable, autant dans le domaine de la santé que celui de l’esthétique.

Ses vertus ne sont plus à démontrer et les personnes qui y ont recours chaque année afin d’améliorer leur qualité de vie sont de plus en plus nombreuses.

Pour s’assurer de meilleurs résultats, il importe de bien choisir son chirurgien et de faire affaire avec une clinique de chirurgie certifiée.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 12 septembre 2025

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...