Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour les proches aidants

La Fédération québécoise de l’autisme se réjouit de l’adoption de la loi 56

durée 16h31
2 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le 28 octobre, l’Assemblée nationale du Québec a pris les moyens nécessaires afin d’épauler efficacement les personnes proches aidantes avec l’adoption de la loi 56.

Cette loi est la première dans l’histoire du Québec dédié aux personnes proches aidantes. La politique nationale qui y sera rattachée, c’est un grand pas en avant, car elle apportera une meilleure reconnaissance et plus de soutiens pour ces personnes.

La Fédération québécoise de l’autisme se réjouit de l’adoption de cette Loi.

Lorsque l’on est proche aidant, les tâches se multiplient, les démarches diverses s’accumulent et l’attention portée à la personne aidée devient bien souvent la priorité de l’agenda de la journée. Il devient alors très difficile de concilier les différentes dimensions courantes du quotidien.

La réalité de l'aidant devient alors un exercice périlleux de jonglerie où il faut alterner entre vie familiale, travail, vie sociale et rôle de proche aidant.

Pour plusieurs personnes proches aidantes, cet équilibre ne peut se faire qu’en prenant des décisions difficiles qui affectent la vie sociale, le revenu et le bien-être physique et psychologique. 

Voilà pourquoi il était plus que nécessaire que ces gens-là, et même toute la société, réalisent le poids des responsabilités qui leur incombent.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Le Québec recule l'heure dans la nuit de dimanche 2 novembre

Dans la nuit de samedi à dimanche, le 2 novembre, le Québec repassera à l’heure normale de l’Est en reculant les horloges d’une heure. Si, pour certains, cela signifie une heure de sommeil supplémentaire, pour d’autres, comme les travailleurs de nuit et les parents de jeunes enfants, ce sera une tout autre histoire. De plus, le passage à l’heure ...

Publié à 9h00

Les étudiants en médecine d'universités seront en grève

Les quatre facultés de médecine du Québec ont tenu cette semaine des référendums portant sur une grève étudiante générale illimitée. Tôt vendredi matin, l'Université de Sherbrooke et l'Université de Laval ont confirmé que leurs étudiants en médecine ont voté en faveur d'une grève. Les résultats du vote montrent toutefois que la communauté ...

Publié le 29 octobre 2025

Frais de bureau revus: des médecins craignent de devoir fermer leur cabinet

Des médecins craignent de devoir fermer leur cabinet où ils reçoivent des patients en consultation en raison des tarifs revus dans la loi 2 sur les coûts administratifs que doivent débourser les médecins pour payer les frais de bureau et certains employés. L’Association des obstétriciens et gynécologues du Québec (AOGQ) constate déjà des ...