Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Résultats préliminaires

L'efficacité des deux doses de vaccin validée

durée 11h00
30 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Savard, Journaliste

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a présenté hier les résultats préliminaires d’une étude sur l’efficacité des vaccins contre la COVID-19 après l’administration de la deuxième dose.

L'étude qui a été mené auprès des gens âgés de 18 ans et plus couvre la période du 14 mars au 11 septembre 2021.

Selon l'étude: «Parmi les 181 personnes décédées de la COVID-19 durant la période à l'étude, seulement 3 avaient reçu deux doses de vaccin, ce qui se traduit par une efficacité vaccinale contre les décès de plus de 97 % » (INSPQ,2021).

Les risques qu'une personne vaccinée soit hospitalisée sont aussi beaucoup plus bas: « Les résultats montrent une très bonne efficacité vaccinale (> 92 %) contre les hospitalisations quel que soit le vaccin utilisé »(INSPQ,2021).

Il est aussi démontré que certains vaccins sont plus efficaces: «L’efficacité vaccinale contre toutes infections (asymptomatiques, symptomatiques, ambulatoires ou hospitalisées) causées par l’ensemble des SRAS-CoV-2 est supérieure ou égale à 90 % chez les personnes ayant reçu deux doses de vaccins à ARNm (Comirnaty de Pfizer ou SpikeVax de Moderna) et chez celles qui ont reçu une première dose du vaccin d'AstraZeneca (Vaxzevria/Covishield) suivie d’une deuxième dose d’un vaccin à ARNm. Néanmoins, l’efficacité est plus faible (82 %) chez celles ayant reçu deux doses du vaccin Vaxzevria/Covishield »(INSPQ,2021).

Le maintien de l'efficacité vaccinale reste aussi très encourageant avec une protection de 86% contre les infections après 5 mois et plus et de 90% contre les hospitalisations.

*L'étude qui a été publié le 29 septembre 2021 ne prend pas en compte les gens avec une dose et un test positif à la COVID-19.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

L'entrée de grands promoteurs privés dans le logement social soulève des inquiétudes

L’intention de trois grands promoteurs immobiliers – Groupe Mach, Cogir Immobilier et Groupe Devimco – de construire à Montréal 2500 logements destinés aux sans-abris, dévoilée en novembre par le quotidien La Presse, a frappé l’imaginaire. Ils proposent de construire à profit nul et de remettre ensuite les édifices à la Société d’habitation du ...

Publié à 10h00

Il faudra s'habiller chaudement pour fêter l'arrivée de la nouvelle année au Québec

Plusieurs événements auront lieu au Québec mercredi pour fêter l'arrivée de la nouvelle année, mais ceux et celles qui voudront passer la soirée à l'extérieur devront — littéralement — attacher leur tuque. Des festivités d'envergure sont prévues mercredi soir au Vieux-Port de Montréal et dans le Vieux-Québec pour accueillir 2026. Mais tant dans ...

Publié hier à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...