Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les conclusions de cette étude sont publiées par le prestigieux journal scientifique Nature.

Nouvel outil pour combattre le cancer du poumon

durée 12h15
1 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un nouvel outil développé par des chercheurs des universités Laval et McGill permettrait de déterminer avec une précision d'environ 95 % le risque de voir le cancer réapparaître chez un patient qui a subi une résection d’une tumeur pulmonaire.

Les équipes des professeurs Logan Walsh et Daniela Quail, de l’Université McGill, et Philippe Joubert, de l’Université Laval, en viennent à ce constat après avoir analysé des tumeurs provenant de 416 patients ayant subi une résection pulmonaire.

Les chercheurs ont utilisé l’imagerie par cytométrie de masse, une technologie sophistiquée qui permet de distinguer individuellement les cellules, pour caractériser les différents types de cellules présentes dans le micro-environnement de chaque tumeur ainsi que leur localisation.

Ils ont ensuite fait appel à l’intelligence artificielle pour associer les éléments observables sur ces images et le risque de récidive du cancer.

Les chercheurs ont identifié 35 marqueurs qui influencent le risque de récidive du cancer. Ils affirment être maintenant en mesure, à partir d'un échantillon de seulement un millimètre carré, de prédire le risque de récidive chez un patient.

Environ 40 % des personnes opérées pour un cancer du poumon seront confrontées à une récidive de leur maladie. Cette nouvelle approche pourrait permettre de les identifier rapidement, dans les jours qui suivent la chirurgie, afin de leur proposer les traitements adjuvants appropriés ou des examens de suivi plus rapprochés, de façon à pouvoir intervenir rapidement en cas de récidive.

Les conclusions de cette étude sont publiées par le prestigieux journal scientifique Nature.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Hausse des violences entre partenaires dans les relations amoureuses chez les ados

On observe une augmentation de la proportion de jeunes ayant subi une forme de violence, qu'elle soit physique, sexuelle ou psychologique, dans leur relation amoureuse. Plus inquiétant encore, les ados qui rapportent avoir subi une relation sexuelle forcée sont aussi une tendance à la hausse. Dans un rapport publié jeudi par la Direction ...

Publié hier à 15h00

Un test de dépistage oral du VIH approuvé pour la vente par Santé Canada

Un test de dépistage du VIH oral, qui se fait à domicile et fournit des résultats en 20 minutes, fait son entrée au Canada. OraSure Technologies a annoncé mardi que son autotest OraQuick VIH avait reçu un permis de distribution de Santé Canada. Il est utilisé depuis plus d'une décennie aux États-Unis. Bien qu'il ne s'agisse pas du premier ...

Publié hier à 9h00

Un quart des Canadiens ont été victimes de fraude ou d'extorsion, selon un sondage

Un Canadien sur quatre déclare avoir été victime de fraude ou d'extorsion, selon un nouveau sondage Léger. Ce coup de sonde, qui a été réalisé en ligne Eet pour lequel aucune marge d'erreur ne peut être attribuée, a été mené auprès de 1536 Canadiens entre le 6 et le 9 février 2026. Les résultats indiquent que 25 % des Canadiens ont été ...