Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le 4e trio de l'équipe de rêve de l'Océanic de Rimouski

durée 20h56
10 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Frédéric Savard
email
Par Frédéric Savard, Rédacteur en chef

Aujourd’hui, dans ma chronique spéciale équipe de rêve 20e anniversaire de l’Océanic de Rimouski, c’est au tour du quatrième trio :

Marc-Antoine Pouliot

Beaucoup d’espoir était investi dans ce premier choix des Oilers d’Edmonton en 2003, le 22e au total du repêchage. Pouliot a connu une carrière junior de rêve. 268 points en 205 matchs avec l’Océanic, dont 111 buts. Par contre, son potentiel prometteur ne s’est jamais concrétisé dans la Ligue Nationale. Seulement 57 points en 192 rencontres dans le circuit Bettman; 21 buts, 36 mentions d’aide. Sûrement bien loin de ce à quoi il avait aspiré. Spécialement parce que Marc-Antoine est tout à fait de calibre de la Ligue Nationale. Il l’a prouvé avec 88 buts et 149 passes, soit 237 points en 274 matchs dans la Ligue américaine avec les Bulldogs de Hamilton, les Penguins de Wilkes-Barre/Scranton, les Falcons de Springfield, les Admirals de Norfolk et les Pirates de Portland. Depuis quatre ans, Marc-Antoine joue dans la ligue A de Suisse et se débrouille plutôt bien avec une moyenne de près d’un point par match. Il a contribué à la victoire de Davos à la Coupe Spengler en 2012. À 29 ans, Pouliot est encore jeune et j’ose croire que son séjour avec les Oilers d’Edmonton et ses petites saucettes avec le Lightning de Tampa Bay et les Coyotes de Phoenix ne sont pas ses dernières présences dans la Ligue Nationale.

Jonathan Beaulieu

Sa carrière junior est assurément son plus grand fait d’armes en tant que hockeyeur. 234 points, dont 91 buts en 279 matchs avec l’Océanic de Rimouski. Durant la saison 1999-2000, Beaulieu était le capitaine de l’équipe championne du trophée Jean-Rougeau, de la Coupe du Président et de la Coupe Memorial. Un honneur qui lui appartient à tout jamais et qu’il pourra partager en souvenirs et anecdotes avec enfants et petits-enfants plus tard. Durant les séries éliminatoires de 2000, Jonathan Beaulieu a connu les moments les plus glorieux de sa carrière. 14 buts, 12 passes pour 26 points en 14 matchs. Son numéro 9 se retrouve désormais dans les hauteurs du Colisée Financière Sun Life depuis le 10 mars 2006.

Jonathan n’a jamais été repêché dans la Ligue Nationale. À la suite de ses cinq années avec l’Océanic, il a joué deux années avec l’Université du Québec à Trois-Rivières, une saison avec les Scorpions de New Mexico dans la Ligue Centrale et quelques matchs avec les Sea Wolves du Mississippi dans la East Coast League. Il a terminé sa carrière de hockeyeur dans la jeune vingtaine.

Peter Trainor

Il vient tout juste de terminer son séjour d’un peu plus de trois ans avec Rimouski. Trainor aura été un joueur constant durant ses 241 matchs avec l’Océanic, saisons régulières et séries éliminatoires confondues. 249 points, 122 buts et 127 passes; régulier comme une horloge. Malgré sa production, dont une saison de 100 points en 2012-2013, Peter n’a pas été sélectionné dans la grande ligue. Il ne fait cependant pas une croix sur une carrière professionnelle, lui qui obtenu des essais aux camps des recrues du Canadien et des Sabres. Il a même refusé un contrat professionnel avec Buffalo, puisqu’il préférait pour son développement, jouer au niveau universitaire plutôt que dans la Ligue Américaine ou la East Coast League par exemple. Trainor évolue cette saison pour les Varsity Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick, lui qui est natif de Fredericton. Il est actuellement le 32e marqueur de la Ligue Universitaire de l’Atlantique avec 19 points en 28 rencontres. Son équipe est présentement en tête de cette ligue de huit équipes.

La semaine prochaine, je parlerai des trois duos de défenseurs de l’équipe de rêve de l’Océanic ainsi que des deux gardiens choisis par les partisans pour cette équipe toute étoile. 

 

Source: Hockey Data Base 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 février 2024

Québec conclut une entente-cadre qualifiée d'historique avec les Innus de Pessamit

Le gouvernement du Québec a signé une entente-cadre, jeudi, avec le Conseil des Innus de Pessamit concernant notamment le développement éolien. Cette entente qualifiée d'historique s'accompagne d'une enveloppe de 45 millions $ devant servir à «favoriser le développement économique et social» de la communauté innue située près de ...

8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...