Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Défenseurs et gardiens de but

Suite et Fin de l'Équipe de rêve de l'Océanic spécial 20e anniversaire

durée 11h20
24 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Frédéric Savard
email
Par Frédéric Savard, Rédacteur en chef

Je vous propose aujourd’hui la suite et la fin de l’Équipe de rêve spécial 20e anniversaire de l’Océanic de Rimouski. Aujourd’hui, les profils des six défenseurs et des deux gardiens de but sélectionnés par les partisans de l’Océanic.

1ère paire de défenseurs :

Patrick Coulombe

Ce natif de St-Fabien qui est à quelques semaines de la trentaine aura connu une très solide carrière junior. 180 points en 264 matchs avec l’Océanic avant de terminer sa carrière dans la LHJMQ sur les chapeaux de roues avec les Saguenéens de Chicoutimi. À sa dernière campagne, en 2005-2006, en combinant ses statistiques avec Rimouski et Chicoutimi, Coulombe a enregistré 77 points en 62 rencontres, dont 23 buts, ce qui est passablement impressionnant pour un défenseur. Patrick n’a jamais été repêché, mais l’acharnement l’a mené à jouer dans la LNH pour les Canucks de Vancouver en 2007. En sept matchs, il a amassé une mention d’aide. Coulombe joue en Europe depuis 2011 où il a passablement voyagé. Autriche, Slovénie, Norvège. Il évolue aujourd’hui pour les Dragons de Rouen en France. Par contre, alors qu’il approche de l’apogée du joueur de hockey qui est généralement atteint autour de 30 ans, Patrick ne dirait assurément pas non à un deuxième séjour dans la grande ligue.

Derrick Walser

Il n’aura joué qu’une saison et demie à Rimouski, mais son passage aura été rien de moins que phénoménal. 155 points en 101 matchs avec l’Océanic dont 110 en 70 matchs à sa seule saison complète dans la région. Walser était déjà un général en défensive pour les Harfangs de Beauport, mais la saison 97-98 en aura été toute une pour le natif de New Glasgow en Nouvelle-Écosse. 41 buts, 69 passes en saison régulière. 10 buts et 26 mentions d’assistance en 18 matchs de séries éliminatoires. Une moyenne de deux points par match pour un défenseur, pas trop mal. Avec une saison d’exception comme celle-là, Walser allait remporter le trophée Émile Bouchard remis au meilleur défenseur de la LHJMQ et titre de meilleur défenseur de la Ligue canadienne de hockey. L’Océanic allait malheureusement s’incliner en finale pour l’obtention de la Coupe du Président contre les Foreurs de Val d’Or et Roberto Luongo. Derrick Walser n’a jamais été repêché dans la ligue nationale, mais y a tout de même disputé 91 matchs avec les Blue Jackets de Columbus. Il en est actuellement à sa quatrième saison consécutive dans la ligue A de Suisse avec les Lakers de Rapperswil-Jona. Cette année, il compile des statistiques intéressantes. 31 points en 44 parties. Walser connaît du succès en Europe, lui qui a contribué à la victoire de l’équipe canadienne à la Coupe Spengler en 2012. Derrick Walser aura 37 ans cette année et ne peut plus réalistement aspirer à un autre séjour dans la ligue nationale. Par contre, il peut se targuer d’avoir eu du succès à peu près partout où il est passé depuis ses derniers matchs dans le circuit Bettman durant la saison 2006-2007. La preuve que la passion du hockey ne se détermine pas par une longue présence dans la grande ligue, mais plutôt par le dévouement du joueur envers son sport.

2e paire de défenseurs :

Jérôme Gauthier-Leduc

Repêché au troisième tour, 68e au total en 2010 par les Sabres de Buffalo, Gauthier-Leduc a connu deux solides saisons avec Rimouski. En 123 matchs, il a amassé 130 points, dont 46 buts. Depuis la fin de son séjour dans le junior, Jérôme a joué pour l’équipe-école des Sabres, les Americans de Rochester. À 22 ans, il s’est forgé un style plus défensif chez les professionnels. Quoiqu’il en soit, Buffalo croupit dans les bas-fonds de la ligue cette année, ce qui pourrait augmenter ses chances d’accéder au grand circuit plus rapidement que s’il faisait partie d’une formation élite de la ligue nationale.

Marco Scalzo Jr.

Il n’aura disputé que 36 matchs au total avec l’Océanic, incluant les séries éliminatoires, mais son passage à Rimouski est resté gravé dans la mémoire des partisans Rimouskois. Scalzo a passé l’intégralité de sa carrière dans le junior avec les Tigres de Victoriaville avant d’aboutir avec l’Océanic qui croyait assez fermement en ses chances de remporter les grands honneurs pour en faire l’acquisition en 2005. Avec raison, puisqu’avec Scalzo en défensive et un certain Sidney Crosby à l’attaque, Rimouski allait littéralement survoler les séries dans la LHJMQ en remportant le trophée du Président en quatre matchs seulement contre Halifax. Cependant, l’Océanic allait se faire ravir la Coupe Memorial par les puissants Knights de London en s’inclinant 4 à 0 dans le match final. En 23 matchs de saison régulière avec Rimouski, Scalzo a récolté 44 points. Il a ajouté à ce total, 21 points en séries en 13 rencontres. Il a également amassé 9 points en cinq matchs à la Coupe Memorial, ce qui constitue un impressionnant 74 points, dont 22 buts en seulement 41 matchs avec l’Océanic. Pas surprenant qu’il ait créé un souvenir aussi fort. Non repêché et après quatre saisons dans la Ligue américaine, Scalzo prenait la décision de se diriger vers l’Europe. Cette explosion avec l’Océanic n’aura pas été suffisante pour qu’il ne dispute ne serait-ce qu’un match dans la LNH. Maintenant âgé de 30 ans, Mario Scalzo joue cette année pour le KLH Chomutov en République Tchèque.

3e paire de défenseurs :

Gleason Fournier

Ce natif de Rimouski de 23 ans a été repêché en troisième ronde, 90e au total par les Red Wings de Détroit en 2009. Il a joué ses quatre saisons dans le junior à la maison avec l’Océanic. Ses chiffres, 133 points en 237 matchs, dont 31 buts. Il dispute actuellement sa troisième année consécutive dans la East Coast League, cette fois avec les Everblades de la Floride, ce qui laisse de plus en plus présager, qu’il ne patinera jamais sur une patinoire de la LNH en tant que joueur d’une équipe de la grande ligue.

Samuel Morin

Il mesure 6 pieds 7 pouces et pèse 210 livres. Il ne passe pas inaperçu dans les rues de Rimouski et ne passera certainement pas sous le radar dans la LNH. Les Flyers de Philadelphie en ont fait leur choix de première ronde en 2013, le 11e au total. Morin, n’est pas reconnu pour ses capacités offensives, malgré ses 23 points en 26 matchs cette saison. Il est plutôt un défenseur robuste, costaud et intense dont la portée constitue un énorme atout qui rentrera tout à fait dans le moule des défenseurs qu’affectionnent particulièrement les Flyers, à la Braydon Coburn et Chris Pronger. Morin est voué à un bel avenir dans le grand circuit s’il réussit à éviter les blessures majeures. En 188 matchs de saison régulière avec l’Océanic, ce natif de St-Henri a accumulé 78 points, dont 15 buts. Ajoutons 16 points en 27 matchs de séries éliminatoires à ses statistiques. Avec déjà une médaille d’or aux Championnats du Monde Junior à son actif, le futur s’annonce prometteur pour Samuel. Assurément un joueur à suivre dans les prochaines années.

Gardiens de but :

Sébastien Caron

Il est renommé pour sa grande souplesse et son agilité devant le filet et il laisse un souvenir indélébile dans la mémoire des fans de l’Océanic. De Rimouski jusqu’en Allemagne, Caron en a fait du chemin dans les 15 dernières années et a porté une tonne d’uniformes différents. Repêché au troisième tour du repêchage de 1999 par les Penguins de Pittsburgh, le 86e joueur sélectionné au total, ce natif d’Amqui a joué deux saisons à Rimouski. En 88 décisions, il a cumulé une fiche de 51 victoires, 21 revers et 6 matchs nuls en saison régulière. Il est le gardien de la Coupe Memorial de 2000, ce qui explique aussi la place spéciale qu’il occupe dans le cœur des Rimouskois. Sébastien pourrait être qualifié de globe-trotteur . Il a joué dans la LNH, principalement pour les Penguins, mais aussi pour les Blackhawks, les Ducks et le Lightning. Il a fait partie des Penguins de Wilkes-Barre Scranton, des Pirates de Portland et des Admirals de Norfolk dans la ligue américaine. Il a joué en Suisse, en Russie et finalement en Allemagne. Quand on pense à Sébastien Caron, on pense à un gardien de talent, acrobatique, qui n’abandonne jamais, qui a manqué de constance pour jouer longtemps dans la ligue nationale, mais qui est sans conteste un grand amoureux de son sport. En 95 matchs dans la LNH, Caron a cumulé une fiche de 26 gains, 48 défaites en temps réglementaire, 7 matchs nuls et 7 revers en prolongation. Il a enregistré quatre jeux blancs. Au total, sa moyenne dans la LNH se chiffre à 3,44 et son pourcentage d’efficacité à .892. Depuis quatre saisons, il s’est stabilisé et établi en Allemagne. Cette saison, Caron connaît une année dominante avec les Freezers d’Hamburg dans la ligue allemande. Sait-on jamais, Sébastien Caron a rebondi tellement de fois dans sa carrière qu’il n’est peut-être pas à court d’une autre surprise. À 34 ans, il lui reste peut-être encore un autre séjour dans la LNH dans le corps.        

Cédrick Desjardins

Ce néo-brunswickois qui n’a pas été repêché dans la LNH est un exemple de persévérance. Il a joué trois ans à Rimouski avant d’être échangé aux Remparts de Québec en 2006 où il allait lui aussi savourer la gloire de remporter une Coupe Memorial, avec Patrick Roy et ses Diables Rouges. Il a cumulé 39 victoires, 37 défaites et quatre matchs nuls en saison régulière avec Rimouski. Cinq années dans la East Coast League et la Ligue américaine n’allaient pas le décourager d’atteindre son objectif de jouer un jour dans la LNH. Il n’a disputé que six rencontres jusqu’à présent dans le grand circuit, toutes avec le Lightning de Tampa bay, y cumulant une fiche de deux victoires, quatre défaites avec une moyenne de 2,41 et un pourcentage d’arrêts de .919. Oscillant de l’organisation du Lightning de Tampa Bay à celle du Canadien de Montréal, nous avons l’impression qu’une équipe finira bien par lui accorder sa confiance dans la LNH. Pas seulement parce qu’il a du talent, mais surtout en raison de son attitude de battant; un gars qui est déterminé et qui a une éthique de travail irréprochable. Maintenant dans l’organisation des Rangers de New York, Desjardins espère enfin obtenir une chance, d’abord comme gardien auxiliaire et peut-être comme gardien numéro 1 dans la LNH par la suite. Il présente cette année une fiche de 8 gains, 3 revers et une défaite en prolongation avec le Wolf Pack de Hartford dans la ligue américaine.

Continuez à suivre mes chroniques sportives dans les prochaines semaines alors que je vous proposerai des comptes-rendus d’entrevues et des sujets sportifs de toutes les saveurs. 

 

Source: Hockey Data Base

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 février 2024

Québec conclut une entente-cadre qualifiée d'historique avec les Innus de Pessamit

Le gouvernement du Québec a signé une entente-cadre, jeudi, avec le Conseil des Innus de Pessamit concernant notamment le développement éolien. Cette entente qualifiée d'historique s'accompagne d'une enveloppe de 45 millions $ devant servir à «favoriser le développement économique et social» de la communauté innue située près de ...

8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...