Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Océanic face aux Olympiques dès vendredi soir à Rimouski

durée 14h52
7 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Frédéric Savard
email
Par Frédéric Savard, Rédacteur en chef

Après une victoire en quatre matchs contre les Tigres de Victoriaville en huitièmes de finale, l'Océanic devra maintenant se frotter aux Olympiques de Gatineau en quarts de finale pour l'obtention de la très convoitée Coupe du Président.

La constance de Rimouski contre le momentum de Gatineau

Les hommes de Benoît Groulx ont confirmé l'accomplissement d'une grande surprise en venant à bout, en six parties, de l'Armada de Blainville-Boisbriand dimanche en début de soirée. Gatineau constitue une énigme à résoudre pour Serge Beausoleil et son équipe en vertu du momentum que le club de l'Outaouais vient de créer ainsi qu'en raison de ses performances qui ont varié avec et sans Benoît Groulx derrière le banc en saison régulière. Les Olympiques ont connu des moments particulièrement difficiles alors que Groulx avait quitté pour être l'entraîneur d'Équipe Canada Junior en décembre et début janvier. Durant les 12 matchs où Benoît Groulx n'était pas avec l'équipe, les Olympiques ont enregistré une seule victoire pour onze revers. 53 buts accordés et seulement 35 marqués. Une solide fin de saison allait permettre à Gatineau d'entrer dans la danse printanière des séries et de devenir une équipe franchement imprévisible. Capable du meilleur comme du pire. Frédérik Gauthier et Samuel Morin retrouveront d'ailleurs Benoît Groulx avec lequel ils ont remporté la médaille d'or au début 2015 au Championnat mondial junior disputé à Montréal et Toronto. 

Techniquement, en fonction du classement de la saison régulière, l'Océanic est avantagé sur tous les plans. Par contre, en séries éliminatoires, en particulier à compter de la deuxième ronde, le premier rang de Rimouski et la 14e place de Gatineau ne veulent plus tout dire. Le jeu d'équipe des Olympiques semble être à point et les performances du vétéran François Brassard devant le filet sont plus constantes. L'Océanic devra donc se méfier dès le premier match de cette série 4 de 7 de format 2-3-2. À moins de remporter la série en quatre parties, Rimouski devra donc disputer trois rencontres de suite à Gatineau, en raison du Salon Expo Nature qui se tient au Colisée de Financière Sun Life du 17 au 19 avril prochains. 

L'Océanic est cependant très bien nanti de son côté avec l'excellente tête de hockey de Serge Beausoleil, ses deux gardiens efficaces, Desrosiers et Guindon ainsi que ses multiples leaders; Morin, Gauthier, Loiseau, Deluca, Joly et Kostalek pour ne nommer que ceux-là. 

La série entre l'Océanic et les Olympiques s'amorce au Colisée Financière Sun Life dès vendredi soir à 19h30. Le deuxième match aura lieu samedi à 16h. 

Prédiction: Rimouski en 6

Dans les autres séries, notons que les Remparts de Québec affrontent les Screaming Eagles ce soir au Colisée Pepsi dans le 7e et ultime match de ce duel très âprement disputé. Si le Cap-Breton devait l'emporter, il s'agirait d'une autre surprise de taille après l'élimination de Blainville-Boisbriand. Les Cataractes de Shawinigan sont également dans une position inconfortable alors que l'équipe devra elle aussi jouer un 7e match contre les Mooseheads d'Halifax ce soir.  

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 16 juillet 2025

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...