Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Canada gagne 10 matchs et la médaille d'or au Championnat du monde de l'IIHF

Parcours immaculé

durée 14h40
18 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Frédéric Savard
email
Par Frédéric Savard, Rédacteur en chef

Pendant que l'Océanic de Rimouski réussisait une remontée digne d'un film d'Hollywood, l'ancien 87 des Nics, Sidney Crosby remportait avec ses coéquipiers de l'Équipe canadienne, la médaille d'or au Championnat du monde de la Fédération Internationale de Hockey su glace disputé cette année en République Tchèque. Un gain sans équivoque du Canada par la marque de 6 à 1 sur les énigmatiques Russes. 

Il s'agit de la première médaille d'or du Canada à ce championnat de fin de saison depuis 2007 et d'une première médaille depuis 2009. Généralement les joueurs vedettes canadiens qui sont éliminés en séries éliminatoires dans la LNH déclinent l'invitation à ce Championnat qui n'a pas la même importance en Amérique du Nord qu'en Europe. Cependant cette année était bien différente alors que le Canada a pu compter sur une équipe toute étoile, particulièrement à l'attaque. Sidney Crosby, Taylor Hall, Jordan Eberle, Matt Duchene, Claude Giroux, Jason Spezza, Tyler Séguin pour ne nommer que ceux-là conféraient au Canada une force de frappe très impressionnante. Au total dans le tournoi, les Canadiens auront inscrits 66 buts et accordés seulement 15 à l'adversaire. 

En finale, le Canada a non seulement dominé au pointage 6-1, mais au chapitre des tirs au but 37-12. Sidney Crosby devient le 26e joueur de l'histoire à compléter la triple couronne, à savoir, la Coupe Stanley, la médaille d'or aux Olympiques et la médaille d'or au championnat du monde. Il est aussi le premier à réaliser ce fait d'armes en ayant été le capitaine de l'équipe qui a remporté chacune de ces victoires majeures. 

Cette victoire vient mettre un baume sur la saison difficile de plusieurs dont Crosby, qui a vu son équipe se faire éliminer en première ronde des séries éliminatoires en cinq matchs contre les Rangers de New York. 

Par ailleurs, Hockey Canada met la main sur un montant d'un million de francs suisses en raison de la fiche parfaite du Canada au cours du tournoi. Les dix victoires de l'équipe ont été acquises en temps réglementaire. Un million de francs suisses équivaut à environ 1 315 000 dollars canadiens. Cette somme sera investie dans le hockey mineur canadien. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 février 2024

Québec conclut une entente-cadre qualifiée d'historique avec les Innus de Pessamit

Le gouvernement du Québec a signé une entente-cadre, jeudi, avec le Conseil des Innus de Pessamit concernant notamment le développement éolien. Cette entente qualifiée d'historique s'accompagne d'une enveloppe de 45 millions $ devant servir à «favoriser le développement économique et social» de la communauté innue située près de ...

8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...